Que signifie SERP en SEO ?

SERP en SEOLe concept de SERP est de plus en plus répandu dans le monde du référencement pour désigner les pages de résultats affichées par le moteur de recherche à la suite d’une requête soumise par l’internaute. Revenons avec plus de détails sur la signification de ce terme.

Définition de SERP

SERP est l’acronyme anglophone de Search Engine Result Page. Le terme est utilisé en SEO pour parler de la page de résultats d’un moteur de recherche qui apparaît à l’écran après saisie d’une recherche dans le champ prévu à cet effet. Les résultats naturels sont bien entendu les principaux éléments proposés à l’internaute.

Éléments d’une SERP

Mais le moteur de recherche affiche d’autres informations en plus des résultats organiques pour rendre les réponses plus pertinentes. Ces éléments liés aux mots-clés sont notamment :

  • Les publicités Adwords,
  • Le Knowledge Graph,
  • La partie réservée à la recherche universelle (images, actualités, shopping),
  • Les recherches associées,
  • Les blocs des featured snippet(ou position zéro),
  • Et bien d’autres encore…

Objectif : figurer en SERP 1

Une SERP comporte dans la plupart des cas 4, 7, 8, 9 ou 10 résultats naturels. Les première, deuxième et troisième pages de résultats de recherche du moteur sont généralement appelées « SERP 1 », « SERP 2 » et « SERP 3 ».

Pour les annonceurs et les professionnels du SEO, l’objectif ultime est évidemment de se positionner en SERP 1 afin de bénéficier de la meilleure visibilité auprès du public et d’avoir le maximum de clics.

Leave a Reply

Your email address will not be published.