Référencement

site

multi-site

google

internet

International

multi-langue

UN PROJET ? Contactez-nous ! 01 83 62 87 87



 

 

questions référencement de site

 

 

En France, la part de requêtes Google indéterminées « Not provided » a doublée en 1 an

 

L’information sur l’origine des entrées sur un site, c’est-à-dire par quel mot clé l’internaute avait tapé dans le moteur de recherche et trouvé le site, devient de plus en plus difficile. Jusqu’à présent les principaux outils comme Google Analytics, que beaucoup de webmasters utilisaient pour le suivi d’un site, permettaient d’identifier ces mots clés et donc d’évaluer les bonnes stratégies de référencement.

 

Après la mise en place du protocole de connexion sécurisée HTTPS par Google sur ses utilisateurs connectés (c.-à-d. lorsque les internautes se connectent avec leur identifiant utilisant une application Google type gmail, adwords, analytics, agenda…) et d’autres protocoles spécifiques aux recherches Google apparus sur certains navigateurs ainsi que certains OS, cette information a disparue et est maintenant comptabilisée dans les « not provided » ou « indéterminées ».

 

Véritable catastrophe car, selon le cabinet AT Internet, ces requêtes « not provided » représentent maintenant près de 40% des visites en France d’un site (50% aux Etats-Unis) :

 

 

google not provided statistiques france

La réflexion autour de ce constat est également inquiétante : en effet, si la protection de l’internaute est la raison principale avancée, on peut comme AT Internet se poser de nombreuses questions sur les véritables motifs de Google : « pourquoi les données Adwords ne sont-elles pas cryptées ? La vie privée des internautes s’arrête où commencent les profits de Google ? S’agit-il de rendre impossible le référencement naturel pour accroître la part du référencement payant ? de réduire l’information communiquée à ses concurrents notamment dans le domaine du retargeting ? de masquer la personnalisation de ses pages de résultats…? »

 

 

Notre travail de référenceur se complique de plus en plus ! Néanmoins, le principe de la longue traine (rechercher un grand nombre de combinaisons de mots clés se rapprochant le plus d’une expression de besoin) reste la meilleure solution pour être toujours visible sur Google, quoi qu’il fasse !

 

 

 

 

Autres Actualités