Stratégie SEOPour que votre site reste en tête sur les moteurs de recherche, un bon classement sur certains mots-clés ne suffit pas. Une bonne stratégie de référencement implique de s’adapter à l’évolution des algorithmes de Google, de s’imposer comme une source de confiance dans la profusion de contenus de la Toile. Voici 10 points essentiels auxquels penser pour une stratégie SEO réellement efficace.

1. Inscrivez votre site sur les autres moteurs de recherche

Si Google reste numéro un avec 67 % de parts de marché sur l’ensemble des moteurs de recherche aux États-Unis, « Statistic Brain » indique que Yahoo et Bing atteignent presque 29 % à eux deux. Pensez à y inscrire votre site web pour en maximiser la visibilité.

2. Vérifiez la qualité de vos liens sortants

Lorsque vous faites du netlinking, ne visez pas uniquement la quantité, choisissez minutieusement les sites web vers lesquels pointe un lien depuis votre nom de domaine. S’ils sont considérés comme suspects par Google, votre site peut être pénalisé, manuellement ou automatiquement par l’algorithme, et reculer au classement.

3. Exploitez les liens internes

En associant les pages de votre nom de domaine entre elles, les liens internes structurent votre site, rendant la navigation plus fluide et améliorant la visibilité des contenus. Les robots des moteurs de recherche peuvent plus facilement explorer les pages et les indexer.

4. Utilisez les URL canoniques

Le contenu dupliqué représente un problème de taille. Or, l’accessibilité à une page depuis plusieurs variations de l’URL induisent les moteurs de recherche en erreur, leur faisant croire qu’il s’agit de pages différentes, avec un contenu identique. Pour l’éviter, des URL canoniques s’imposent, en définissant l’URL unique à mettre à la disposition des internautes au moyen du tag rel = « canonical ».

5. Choisissez les bons mots-clés

Alors que le taux de conversion des mots-clés trop génériques est moindre, les mots-clés trop concurrentiels exigent un investissement très important en temps et argent. Google et Bing proposent un outil de planification des mots-clés qui fournit des données fiables sur les mots-clés les plus demandés.

6. Nommez vos images

Pour rendre votre contenu encore plus intéressant, insérez des images, mais attribuez-leur des noms de fichiers pertinents (bannissez les « image-1.jpg ») utilisant des mots-clés liés aux informations prodiguées.

7. Proposez du contenu web de qualité

Dans un site web, les robots des moteurs de recherche s’intéressent à la pertinence du contenu par rapport à une thématique précise. Pour cela, ils sont en quête de contenus riches et suffisamment longs. Ne vous contentez pas d’énumérer vos services ou d’intégrer des photos, c’est le texte qui prime.

8. Évitez les pages d’erreurs 404

Dans la section « Page introuvable » de votre compte Webmaster Tools, vérifiez les éventuelles erreurs d’exploration, sinon Google y voit un problème de qualité du site.

9. Maximisez sa vitesse de chargement

Avec le service Google PageSpeed Insights, analysez le temps de chargement de votre site sur tous les types d’équipements numériques. Plus il est rapide, mieux il est classé, avec un volume de visites et de pages vues plus important et davantage de clics sur les annonces si vous en diffusez.

10. Profitez de Google Authorship

Cet outil vous permet de relier un contenu dont vous êtes l’auteur à votre page Google+.

En conclusion

Les résultats d’une stratégie SEO peuvent prendre quelques mois avant d’être visibles, à l’inverse du SEA et du PPC, mais ils sont durables et moins onéreux qu’une campagne publicitaire. Soyez patient, et ne vous focalisez pas trop sur le classement, le taux de rebond est un indicateur tout aussi important. Mesurant le pourcentage des visiteurs qui quittent le site après une seule page vue, il peut être signe d’insatisfaction et finir par nuire à vos performances SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.