4 outils pour accélérer votre site WordPress

Nul n’ignore aujourd’hui que Google prend en compte la vitesse de chargement de votre site pour le positionnement de celui-ci. De plus et ce point est tout aussi important : l’internaute de 2019 n’attend pas. Ainsi, minimiser le temps de chargement de son site, est primordial pour avoir une bonne expérience utilisateur et un positionnement non pénalisé.

WordPress c’est quasiment 60% de part de marché des CMS. Nous avons donc choisi le logiciel le plus utilisé pour que cet article puisse aider un maximum de personnes.

Comme vous devez le savoir, il existe une multitude de plug-ins différents conçus pour améliorer la vitesse de chargement de votre site, proposés sur WordPress. Nous en avons sélectionné 4, les plus populaires ou les meilleurs selon nous (et ils sont tous gratuits !).

Avant de commencer, il est nécessaire de connaitre la vitesse de chargement actuelle de votre site. Pour cela vous pouvez utiliser l’outil PageSpeed Insights de Google, et ainsi déterminer votre score de vitesse de chargement, à la fois sur mobile et ordinateur. Si votre site est déjà rapide, n’installez pas de plug-in inutilement cela pourrait même le ralentir. Si votre site a un mauvais score cependant, nous vous invitons fortement à lire la suite 😉

Passons donc aux 4 modules WordPress qui vont vous permettre d’optimiser le temps de chargement de votre site web.

Autoptimize

logo autoptimize

Le premier plug-in est Autoptimize. Il se télécharge et s’installe très facilement, et fait partie des plus simple d’utilisation. C’est un plug-in de minification des fichiers CSS et Javascript. Concrètement, la fonctionnalité principale du plug-in est de concaténer et regrouper les fichiers CSS et JS en un unique fichier. Parmi les options proposées, Autoptimize permet d’optimiser le code HTML, CSS ou JS, de forcer le chargement du JS dans l’en tête de la page, différer le chargement des fichiers CSS secondaires.

 

 

WP Minify

wp minify

Wp Minify, tout comme autoptimize est un minificateur. Le plug-in compresse via minify vos fichiers JS, HTML et CSS ; ils prennent donc moins de place, et votre site chargera plus vite. Faire attention avant de lancer le plug-in néanmoins. En effet, le fait de combiner les fichiers CSS et JS peut parfois poser problème vis-à-vis de l’affichage de votre page et il est nécessaire de bien analyser à quelle page appliquer le plug-in et quelles pages exclure du processus.

 

WP Rocket

Wp rocket

WP Rocket est un module qui se veut le plus simple d’utilisation du marché « Installation en 3 minutes chrono ». Contrairement à Autoptimize et WP minify, sa fonctionnalité principale n’est pas la minification (bien qu’elle soit proposée sur le module), mais la mise en cache. C’est donc un module de mise en cache, c’est-à-dire que lorsqu’un internaute visite votre site web, son navigateur va « mémoriser » les fichiers déjà téléchargés pour une prochaine visite. De même, cette mise en cache peut être faite côté serveur, et améliorer nettement la vitesse de chargement de votre site.

 

W3 total cache

w3 total cache

 

Enfin, nous terminerons cette liste par le populaire W3 total cache. C’est aussi un plug-in de mise en cache tout comme WP Rocket. Ce module est une extension très complète si ce n’est la plus complète de WordPress. Le support est très performant et l’installation de base est relativement simple. Cependant en configurant des réglages supplémentaires vous verrez de grandes améliorations.

 

 

Nous n’avons volontairement pas établi de classement de ces plug-in, car il n’est pas possible de dire lequel fonctionne le mieux, étant donné que les résultats changent d’un site à l’autre. La meilleure solution pour trouver votre plug-in miracle reste de les tester et de comparer les résultats à l’aide de PageSpeed Insights.

Mise en garde

Néanmoins, il est bon de rappeler que ces plug-ins peuvent rentrer en conflit avec d’autres plug-in ou les uns les autres. Par exemple, un module de mise en cache doit toujours être unique sur un site. Vous pouvez cependant cumuler mise en cache et minification. A vous de trouver le combo idéal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.