Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au site Youtube, un site de renommé International, le « top of mind » des sites de vidéos racheté en octobre 2006 à trois anciens employés de Paypal par le géant américain Google.

youtube

Selon Google, plus d’un milliard d’utilisateurs uniques consultent YouTube chaque mois avec environ 100h de vidéos mises en lignes toutes les minutes. Impressionnant, non ?

Le problème que vous avez sans doute rencontré si vous avez déjà « uploadé » une vidéo sur Youtube est le suivant : « comment faire pour que les internautes viennent regarder ma vidéo plutôt que celle des autres ? »

Beaucoup de personnes mettent en ligne des vidéos sans soucier du référencement de celle-ci mais si vous êtes une entreprise soucieuse de l’apport de vos vidéos Youtube c’est à partir d’une bonne stratégie SEO que vous allez pouvoir générer du trafic sur vos vidéos et finalement sur votre site internet (s’il est bien relié).

Les critères de l’algorithme de Youtube

Si Google a plus de 200 critères, Youtube en a beaucoup moins mais il faut bien les prendre en compte de la conception et la mise en ligne de votre vidéo.

Voici quelques critères qui influencent le classement dans le moteur de recherche vidéo :

–          Optimisation de la balise titre (de la vidéo)

titre-youtube

–          Mots clés dans la balise description (sous la vidéo)

description-video

–          Le nombre de vues

vues-youtube

–          Les likes et dislikes
–          Les mots clés (tags)
–          La longueur de la vidéo
–          Le nombre d’abonnés après le visionnage
–          Les commentaires

Voici 5 conseils qui vont vous permettre de tirer parti de ces signaux pour obtenir plus de trafic vers vos vidéos et, au final, apporter plus de trafic vers votre site.

1)   Ecrire une description longue !

Pourquoi ? Simplement parce que Youtube n’a pas (encore) la capacité de détecter les sujets d’une vidéo.
Plus vous donnez une description longue, plus Google arrivera à cerner le sujet de votre vidéo. Youtube utilise des mots clés pour vous classer dans ses résultats alors n’hésitez pas à les utiliser.

Utiliser des mots clés qui sont recherchés. Vous pouvez tester vos mots clés sur l’interface <a href= »https://adwords.google.com/KeywordPlanner »>Google Adwords</a> dans la section keyword planner.

Pour conclure ce premier point, nous vous recommandons de créer des descriptions d’au moins 200 caractères.

2)   Optimiser votre vidéo en fonction des « mots clés vidéo »

Un mot clé vidéo est un mot clé inséré dans le moteur de recherche Google qui fait apparaître une ou plusieurs vidéos dans les résultats de recherche. Google fait en sorte de proposer des vidéos lorsqu’il juge que c’est pertinent (si vous tapez le nom d’un chanteur célèbre comme « PSY », Google affichera des vidéos en résultat).

3)   Partager vos vidéos sur les réseaux sociaux

Le partage sur les réseaux sociaux vous apportera un trafic non négligeable. Vous pourrez demander à vos amis de partager la vidéo sur leurs différents comptes. N’hésitez à poster votre vidéo sur plusieurs sites (comme Facebook et Twitter).

4)   S’abonner et commenter

C’est assez simple : demander aux internautes de vos vidéos de « liker », s’abonner et commenter vos vidéos à chaque vidéo que vous faites. Plus votre vidéo suscitera l’intérêt d’internaute plus Youtube accordera de l’importance à votre vidéo.

Nous vous recommandons de le faire en fin de vidéo comme beaucoup de Youtuber le font.

5)   Ordonner votre chaine

A partir du moment où vous commencer à avoir beaucoup de vidéo, ordonner les dans des playlists pour que l’internaute et Youtube associent ces vidéos à un certain sujet.

6)   … mais je croyais qu’il n’y avait que cinq conseils

Un dernier pour la route parce qu’on aime pas trop les chiffres rond :p

Si vous parlez dans votre vidéo, utiliser l’outil de transcription de votre vidéo car il aide Youtube a comprendre de quoi parle votre vidéo.

Bien que Youtube soit le géant de la vidéo sur Internet ne négligez pas les autres sites comme Dailymotion par exemple. Ce sont avant tout des portes pour créer du trafic vers votre site.

vimeo-daylimotion-clipshack

Nous terminons cette article en vous parlant du trafic mobile : environ 40 % du temps global passé à visionner des vidéos sur YouTube est enregistré sur des appareils mobiles.

N’oubliez pas que les liens dans votre vidéo doivent être mobile friendly.

Egate référencement, en 1ère page sur référencement internet.

LogoeGateRefNsmallO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.