Difficile aujourd’hui de définir si le client est satisfait quand l’entreprise ne s’est pas adaptée aux bonnes méthodes de communication digitale. Dans la majeure partie des cas, un consommateur insatisfait ne reviendra plus et risque même de dévaloriser votre marque sur les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas présent socialement sur ces réseaux, cela risque d’être compliqué à gérer. Voilà une raison pour laquelle il faut que votre entreprise se convertisse au digital.

La Transformation digitale, c’est quoi ?transformation-digitale

Il s’agit d’adapter votre « business model » (ou modèle économique) de façon à ce que votre entreprise se convertisse entièrement à l’utilisation des outils numériques. Rendant ainsi votre communication plus efficace, adaptée à la tendance d’aujourd’hui. Donc de permettre aux internautes de mieux comprendre vos valeurs et votre stratégie d’entreprise.

Avec l’émergence des réseaux sociaux, la transformation digitale est conseillée pour vous adapter à l’ère du digital.

En quoi c’est important pour le parcours client ?

Le problème aujourd’hui est que comme tout s’est digitalisé et que les informations filtrent à grande échelle sur le web, le client est devenu beaucoup plus exigeant ! Si bien que satisfaire la clientèle est devenu un parcours du combattant.

La plupart des marques sont présentes sur les réseaux sociaux, et les internautes parlent beaucoup en bien et en mal de leur expérience, ce qui fait qu’il faut être très réactif et vraiment répondre aux besoins du consommateur cas par cas. Un simple retard de réponse pourrait amener l’internaute à vous « blacklisté », c’est malheureux mais c’est devenu une réalité aujourd’hui.

Que dois-je faire exactement ?transformation-digitale-2

Être à l’écoute de votre clientèle, vous êtes humain et eux aussi. Séduire le nouveau consommateur ou en fidéliser un autre sont les objectifs de votre transformation digitale. Cela implique d’être attentif, innovant, de connaître les habitudes de consommation du client et de faire force de proposition quand il le faut ! Ce n’est que par ce biais que vous pourrez établir une bonne relation de proximité avec vos consommateurs.

Une fois ces objectifs atteints, vous aurez plus de facilité à comprendre leurs parcours d’achat et donc à trouver des solutions adaptées. Il faut que le client se sente concernée par votre marque.

Le parcours client omnicanalparcours-client-omnicanal

On parle de parcours omnicanal car le consommateur utilise plusieurs canaux pour ouvrir le dialogue avec votre entreprise (réseaux sociaux, application smartphone, face à face, e-mail, téléphone…) C’est là qu’il faut analyser son comportement sur chaque canal pour comprendre globalement ce dont il a réellement besoin. De cette manière, vous pourrez lui proposer des offres ciblées et personnalisées.

L’objectif est de pouvoir créer et consolider une relation solide, fiable et durable. N’oubliez pas que plus vous êtes à l’écoute de votre audience, et plus votre e-reputation sera bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.