Google Adwords influence t-il le référencement naturel ?

Le fait d’acheter des campagnes Adwords (ou de ne pas en acheter) a t-il une incidence sur le référencement naturel ?

adwords influence seoParfois les gens vous disent « si vous n’achetez pas d’Adwords, si vous n’avez pas de campagnes Adwords active, votre site sera pénalisé et va perdre des places en référencement naturel ». On lit et on entend aussi le fait que Google va favoriser dans le SEO les gros clients SEA (les gros clients Adwords).

La réponse est NON. Cela n’existe pas… Si cela était arrivé une fois dans la vie de Google, nous l’aurions appris ! Il n’y a pas d’intervention humaine pour pénaliser les mauvais clients Adwords ou pour favoriser les bons clients Adwords.

 

Le SEA n’a donc aucun impact sur le SEO ?

adwords influence seoCe qui a été dit ne veut pas dire que le SEA (Adwords) n’impacte pas le SEO et n’a pas d’impact sur le référencement naturel… En fait, si vous achetez une campagne Adwords (plutôt une grosse campagne Adwords), cela va générer du trafic et augmenter les visites sur votre site  (car c’est l’objectif). Le trafic étant un critère de pertinence de l’algorithme pour Google, votre site va donc gagner du trafic et avoir un gain SEO. A priori, ce gain SEO est en fait assez minime et cela ne fonctionne que sur les très grosses campagnes (plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois).
Mais le phénomène a déjà été observé sur des très gros sites qui créaient des très grosses campagnes et qui gagnaient quelques places en SEO… De la même façon, si l’on arrête cette grosse campagne, on va perdre du trafic et donc perdre cet impact SEO minime.

Il s’agit donc d’un phénomène naturel… Le trafic est un critère de pertinence, il augmente ou diminue, et a donc une influence sur les classements.

Mais il faut bien comprendre qu’il n’y a pas d’intervention « artificielle ou commerciale » de la part de Google dans un sens ou dans l’autre pour pénaliser ou favoriser une entreprise ou un site web quelconque car en fait cela décrédibiliserait son moteur de recherche naturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.