La balise canonical et le référencement

Qu’est-ce que la balise canonical ?

balise canonicalLa balise canonical est utilisée pour traiter le « duplicate content » ou contenu dupliqué, terme qui désigne un contenu similaire ou identique que l’on retrouve sur plusieurs pages internet, qu’il s’agisse de duplicate content interne à un site ou externe entre deux noms de domaine différents.

Comme toutes les balises (balises Titre par exemple), elle a son intérêt stratégique.

Duplicate content interne et duplicate content externe :

  • Le duplicate content interne, c’est lorsqu’un même nom de domaine (un même site) possède deux pages au contenu identique ou similaire.
  • La duplicate content externe, c’est lorsque deux pages, sur deux noms de domaines différents (deux sites différents), proposent le même contenu.

Le système de la balise canonical va s’appliquer de la même façon dans les deux cas de figure.

L’intérêt de la balise canonical :

balise canonicalIl existe deux critères pour déterminer cette page canonique : la date de première découverte donc du premier crawl et le PageRank, c’est-à-dire la popularité et la qualité des liens qui pointent vers cette page. Il y a toujours un seul original (une seule page canonique) et plusieurs copies. L’idée est donc de maîtriser la façon dont on va montrer à Google qui est canonique et qui est dupliqué, grâce à la balise canonical.

L’utilisation de la balise canonical :

  • Le principe ce cette balise est d’indiquer pour chaque page du site quelle est l’URL canonique, c’est-à-dire l’URL officielle de la page. La manière la plus simple dans la plupart des cas est de placer une balise dans l’entête de votre page, avec le format très simple suivant :

 <link rel= »canonical » href= »URL » />

  • En cas de duplicate content interne (une page A et une page B proposent le même contenu), si on met sur la page B la balise suivante, Google comprendra que la page B est la page dupliquée et A la page originale :

<link rel= « canonical » href= »www.votresite.com/url-1.html »>

  • Dans le cas du duplicate content externe, c’est la même chose mais il est rare que le site qui a effectué la copie effectue ce type de correction…En revanche, la conséquence sera qu’une page présentant du duplicate content peut tout aussi bien avoir une mauvaise visibilité dans les résultats de recherche, voire ne pas apparaitre ou être désindexée.

Cette balise canonical sert donc à dire « je suis l’originale et voici l’url du modèle original ». Elle permet de mieux maitriser la page canonique et donc celle qui aura la visibilité.

Balise canonical et backlinks :

Lorsqu’il y a une balise canonical, par exemple de B vers A, les backlinks de B sont également transmis à A. Donc le fait de dire « je suis l’originale/ je suis une copie » renforce l’optimisation, le référencement naturel et la popularité de la page canonique. C’est donc encore un plus en termes de SEO.

Le fonctionnement de la balise canonical est donc assez simple. Beaucoup de gens pensent que cela ne sert que pour le duplicate content interne mais cela fonctionne donc entre plusieurs sites également.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.