Blog et Référencement

Blog et RéférencementBeaucoup d’entre vous s’interrogent sur l’utilité d’un blog, surtout que cela implique principalement un investissement en temps de votre part ou de vos équipes.

Alors, un blog a t-il réellement un impact sur l’image de votre société, sur la visibilité et le référencement de votre site ?

 

La réponse est OUI sans équivoque

 

car :

Par le biais d’un blog, vous allez créer une proximité et une relation de confiance avec vos clients, prospects et partenaires. En mettant en avant vos compétences, vos atouts, vos produits ou services, le blog permet de vous faire connaître auprès d’autres acteurs qui pourront soit vous solliciter, soit vous recommander.

C’est aussi une preuve de vitalité et de dynamisme de votre entreprise, de votre marque, de vos produits ou services et de votre site. En vous permettant de soigner votre image à travers des informations pertinentes pour vos clients ou prospects, vous avez là un moyen pratique pour faire vivre votre site aux yeux de Google.

C’est vraiment le rouage indispensable entre votre site et votre stratégie marketing multicanal : il relaie et amplifie vos efforts de prospection (annonces, campagnes, e-mailing, networking, etc.), il dynamise votre site internet (en règle générale, votre site évolue peu, pas de nouvelles pages, peu de modification de contenus, …, ce qui risque de le dévaloriser auprès de Google), et il permet de relayer votre présence dans les réseaux sociaux (qui n’est  pas toujours maîtrisée, là encore souvent une dépense de ressource et de temps).

Alors le blog, Pourquoi ?

Vous avez fait l’effort d’investir dans le développement d’un site. Bravo ! Pourtant, au bout de quelques temps, vous déchantez car vous réalisez que les visites ne décollent pas. Malheureusement, un site qui n’est pas visible ne sert à rien et l’explication vient du fait que si votre site ne comporte que quelques pages, il a peu ou moins de chances d’être repéré par Google qu’un autre site ayant de nombreuses pages de contenu textuel.

google seo

En publiant sur votre blog (et en relais sur vos réseaux sociaux) des articles de qualité dans votre domaine d’expertise et cela suivant une certaine régularité, vous augmenterez évidemment votre visibilité et votre référencement (car ces articles contiendront vos mots clés de la « longue traîne » et vous augmenterez quantitativement le nombre de pages).

De plus,  vous augmenterez significativement votre maillage interne en faisant des liens vers vos autres pages (backlinks) et, cerise sur le gâteau, si vos articles sont appréciés et partagés, ou mieux encore, si des liens pointent vers ces articles, Google le repérera et cela aura de nouveau un impact pour votre référencement.

Enfin rappelons que pour un site boutique, les pages produits d’un site e-commerce ont un contenu textuel très limité. Sur un blog par contre, vous pouvez afficher autant de médias et de textes que vous souhaitez, cela vous permet donc d’étoffer vos contenus produits et de les présenter.

En conclusion, un blog est un excellent moyen de communication auprès des clients et vous permet de renforcer votre visibilité et d’accroitre votre notoriété.

Alors, n’hésitez plus et contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.