L’outil WordPress est populaire pour assurer la gestion d’un blog personnel ou professionnel, son nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter d’année en année. Il y a énormément de plugins différents qui servent à rajouter des fonctionnalités au blog selon vos goûts, tout le monde n’installe pas la même chose et par conséquent chaque blog est unique. Pour vous donner une idée de ce qui est utile à installer, nous vous proposons les extensions WordPress qui selon notre expérience sont indispensables pour rendre votre blog visible et attrayant.

Jetpack – La personnalisation du blog

La première chose à faire lorsque l’on tient un blog est de travailler aussi bien sur le fond que sur la forme, il faut veiller à ce que vos articles donnent envie d’être lus et que l’internaute ait envie de rester sur votre page. C’est pourquoi la première impression est toujours capitale.agence de référencement internet

Jetpack permet d’offrir une expérience utilisateur plus importante en proposant diverses fonctionnalités qui permettent de customiser votre blog comme :

  • La possibilité d’intégrer facilement des vidéos via des sites multimédia comme Youtube
  • De rajouter des widgets pour favoriser l’interaction sur votre plateforme
  • D’implémenter des boutons de like et de partage vers les réseaux sociaux

Ce ne sont bien évidemment que des exemples de customisation pour votre blog parmi tant d’autres, Jetpack propose bien d’autres fonctionnalités que vous pourrez découvrir au cours de votre utilisation.

BackWPup – La sécurisation des données

Penser à la customisation du blog pour qu’il soit attrayant est une chose, mais si un jour votre plateforme rencontre des problèmes de piratage ou un bug qui l’efface complètement vous serez bien embêtés. La sauvegarde est donc indispensable pour éviter le pire des scénarios.

Cet outil permet de programmer des sauvegardes automatiques de votre base de données, à vous ensuite de définir à quelle fréquence elles se feront et pour quels fichiers.

Il n’y a pas grand chose à dire sur ce plugin si ce n’est le fait qu’il soit gratuit, son utilisation reste relativement basique et intuitive et est à portée de n’importe quel utilisateur.

Akismet – L’anti-spamréférencement naturel

Maintenant que votre blog est personnalisé à vos goûts et couleurs et que ses données sont bien protégées, il faut se prémunir contre la menace la plus virale qui soit : les commentaires négatifs et le spam d’internautes.

Ce genre de commentaires à l’égard de votre blog pourrait nuire à sa réputation, et dans le pire des cas il sera « blacklisté ». Si cela se produit, vous pouvez être sûr que vous allez en prendre un coup au niveau du référencement naturel, j’entends par là que vous risquez de perdre en visibilité sur le web en plus de donner une mauvaise image. Il arrive malheureusement que certains commentaires soient générés exprès (par des robots) de façon à vous faire perdre votre crédibilité, il faut donc être vigilent vis à vis de ce qui se dit de vous sur la toile web.

Cette extension anti-spam est automatisée, hormis le fait de l’installer vous n’auriez rien d’autre à faire manuellement. A chaque fois qu’un commentaire d’internaute apparaîtra sur un de vos articles, il sera analysé par le serveur d’Akismet qui déterminera s’il est nuisible ou non. Cela vous permettra ainsi de gérer avec précision et efficacité les commentaires à laisser sur votre blog.

refonte de site internetLogin Lockdown – Sécurisation de vos logins et mots de passes

Bien que BackWPup sert à préserver vos données en toute sécurité, il serait favorable d’augmenter la protection de vos identifiants afin d’éviter de rencontrer des mauvaises surprises à votre prochaine connexion qui chambouleront votre organisation (article supprimé/modifié, mot de passe modifié…)

Il faut savoir que WordPress ne limite pas les tentatives de connexion, cependant grâce à cette extension il vous sera désormais possible de le faire. Cela réduira le nombre d’internautes mal intentionnés qui tenteront de se connecter sur votre plateforme. Ce n’est pas un point à négliger.

WordPress SEO by Yoast – Le référencement du blog

Nous arrivons désormais à la partie technique de votre blog autre que son aspect design et son contenu. Un site qui n’est pas visible sur les premières pages des moteurs de recherches est un site qui n’existe pas, c’est pourquoi optimiser son référencement n’est pas un choix, mais une obligation.optimiser le référencement de son blog

WordPress SEO by Yoast permet entre autres de rajouter des titres et descriptions dans chacun de vos articles et images, d’évaluer la densité des mots clés présents dans votre article dans le but de voir si son contenu sera bien pris en compte par Google.

C’est un outil non négligeable car il vous permettra de mieux comprendre les attentes de Google concernant le référencement naturel de votre page, ça ne sera pas grâce au référencement payant proposé par Google Adwords que vous comprendrez l’impact de vos mots clés sur le positionnement de vos pages.

N’oubliez pas que Google est un trieur d’informations, plus il y aura de contenu pertinent, et plus il y aura d’impact sur le classement de votre blog.

 

Cette liste n’est pas exhaustive et il y a certainement d’autres extensions toutes aussi utiles pour votre blog WordPress, cependant si vous cherchez des outils de base pour bien débuter votre aventure sur WordPress n’hésitez pas.

Par ailleurs, notre agence de référencement internet vous propose une solution de référencement naturel ou payant si vous avez besoin de conseils pour bien référencer votre blog ou votre site Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.