L'audit référencementLorsque le site internet de votre entreprise est en ligne, suivre et améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche est indispensable. Pour qu’il apparaisse en première page de résultats, notamment dans les expressions-clés relatives à votre métier, un audit référencement s’impose.

Respectez avant tout les critères d’optimisation…

Le non-respect des règles SEO, souvent oubliées au profit du design au moment de la création du site, peut affecter son référencement. La faible optimisation des contenus ou le manque de formation en rédaction web des contributeurs aussi limite sa visibilité sur la Toile.

Autre problème potentiel, sans une arborescence bien pensée et un codage correct qui facilite la lecture et la compréhension de chaque page, le site sera difficilement visible sur Google et les autres moteurs de recherche.

Vous ne vous en sortez pas ? Procédez à un audit référencement

L’audit SEO vise à identifier les obstacles à un référencement satisfaisant de votre site et par conséquent, à définir les actions à entreprendre pour y remédier. L’objectif est de le rendre présent sur les expressions génériques liées à votre activité.

Le déroulé d’un audit référencement

Chaque agence peut avoir sa propre approche, mais certaines phases sont incontournables :

  • Analyse du positionnement,
  • Détermination des expressions/mots-clés pertinents,
  • Étude technique pour déceler les sources de blocage,
  • Vérification du contenu et de son optimisation, et scan des liens pointant vers le site (netlinking).

Stratégie SEOSur la base de ces informations, le prestataire émet ses recommandations ou élabore une véritable stratégie SEO. Il peut notamment proposer des contenus plus pertinents ou créer une politique éditoriale, offrir une formation rédaction, intégrer les médias sociaux, assainir ou augmenter votre linking…

Les critères de choix d’une agence de référencement

Pour un résultat optimal, un audit SEO doit être confié à une agence de référencement. Mais avec la multiplicité des acteurs du marché, la sélection du bon prestataire impose quelques précautions.

Demandez systématiquement aux candidats de justifier leur expérience dans des missions ou une problématique similaire ; au besoin, contactez les clients cités comme références.

Et en cas de projet de lancement d’un autre site, n’oubliez pas de travailler sur le référencement dès la phase de conception.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.