Le CamelCase pour optimiser les clics

CamelCaseIl existe une astuce très simple pour augmenter votre taux de clic : le CamelCase. Cette technique est surtout utilisée pour optimiser la visibilité de vos URL dans les résultats de recherche, mais elle n’aura aucune incidence sur le classement de votre site.

CamelCase, une histoire de chameaux…

Le CamelCase, littéralement « casse de chameau », consiste à mettre la première lettre de chaque mot ou partie de mot en majuscules, comme M et C dans MasterCard. Dans un sens plus large, il s’agit de mettre une majuscule au début de chaque mot dans une phrase entière.

La « légende » veut que cette technique ait été inventée par les Écossais, dont les noms de famille sont souvent précédés de la particule « Mac » ou « Mc » : Mc Donald, Mc Laren… Cette façon d’écrire aide donc à mieux visualiser ces noms et à en faciliter la lecture.

Aujourd’hui, beaucoup de noms d’objets et de marques s’écrivent en casse de chameau : ChryslerDaimler, QuickTime, PlayStation…

Cette casse est ainsi appelée du fait que l’œil monte et descend à chaque fois en passant les lettres majuscules et minuscules. Ce mouvement renvoie à l’aspect des bosses du chameau, d’où le nom donné à cette technique…

Une présentation avantageuse parmi les résultats de recherche

Le CamelCase peut vous valoir des clics en plus. Le title est très important si vous souhaitez que l’internaute visite votre page.

Le clic est conditionné par sa pertinence par rapport à l’objet de la recherche, donc au mot-clé. Il est également favorisé par un facteur plus superficiel : l’aspect des caractères.

Nous savons que les détails importants gagnent à être en gras, en majuscule ou écrits à l’aide d’un caractère différent. C’est cet effet optique qui est exploité par le procédé du CamelCase.

En SEO, l’utilisation de la casse de chameau se fait donc au niveau de la balise title et des balises metas. Ainsi, les pages affichées sur les résultats de recherches attirent mieux l’œil grâce à l’alternance des caractères. En effet, le contraste entraîne une meilleure visibilité.

Le CamelCase est donc idéal pour obtenir des clics, surtout pour les titres assez longs. Cette technique au demeurant bien simple peut vous valoir une augmentation non négligeable du taux de clics dans la SERP.

Par contre, cette astuce n’aide pas à être mieux classé et ne constitue pas vraiment un outil d’optimisation pour le référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.