Changer de nom de domaine sans affecter son référencement naturel

Si je veux changer le nom de domaine de mon site, comment faire sans rien perdre en termes de référencement ?

Comment changer de nom de domaine de manière sécurisée en SEO ?

nom-de-domaine1Voici des exemples de changement de noms de domaines :

Votre site était sur www.votresite.fr et vous passez sur : www.votresite.com ou www.nouveau-site.fr ou www.votresite.alsace, votre-site.fr etc.

Attention, dans le cas qui nous préoccupe, il ne s’agit que d’un changement de nom de domaine mais les intitulés d’URL (/condiments/epices/sel…) vont rester les mêmes :
www.ancien-site.fr/condiments/epices/sel-himalaya.html
www.nouveau-site.com/condiments/epices/sel-himalaya.html

La solution claire, nette et précise pour faire cela est la redirection 301 (redirection définitive).

Que va faire cette redirection 301 ?

Elle va rediriger votre ancienne adresse (www.votresite.fr) de façon définitive vers la nouvelle adresse, quelle que soit la nouvelle adresse que vous ayez choisie pour votre site. De la même façon, les navigateurs seront redirigés et Google prendra en compte les backlinks, c’est-à-dire les liens qui pointaient vers l’ancienne adresse en les transférant à la nouvelle adresse. Il va donc transférer l’acquis de popularité de l’ancienne adresse vers la nouvelle adresse. Ce sera donc un transfert de référencement transparent pour l’internaute et pour Google.

 

Comment se met en place la redirection 301 ?

Sans rentrer dans les détails techniques, il y a plusieurs manières de faire. Celles qui sont prises en compte le plus souvent sont :

redirection-301-permante-e1436123670813– Au niveau de l’hébergeur : que ce soit OVH, Gandi ou d’autres, s’il s’agit d’un bon hébergeur, il vous donne une interface dans votre administration pour pouvoir faire ce type de redirection.

– Au niveau du fichier .htaccess : fichier un peu plus technique qui se trouve sur le serveur si vous y avez accès. Vous pourrez mettre un certain nombre de règles, de redirections 301 depuis l’ancienne adresse vers la nouvelle.

– En PHP : cette redirection peut se faire en langage PHP si vous n’avez pas accès au fichier .htaccess ou si vous n’avez pas la possibilité via le registrar de faire la redirection 301.

Si vous ne vous sentez pas très à l’aise avec ces parties un peu techniques, faites-vous aider de quelqu’un qui connait le PHP, .htaccess ou un administrateur système, hébergeur etc. Une agence SEO comme la nôtre est en mesure de vous aider. C’est assez facile à faire lorsque l’on connait le système donc n’hésitez pas à vous faire aider pour être sûr que cela soit bien fait. Car si cette redirection est mal faite en revanche, vous risqueriez de tout casser…

Une fois que ce travail est fait, Google va venir crawler, explorer les URL et faire un transit vers la nouvelle adresse. Vous aviez donc un compte Google Search Console pour l’ancien site et sans le supprimer, vous aller venir en créer un nouveau. Sur le compte Search Console de l’ancien site, vous allez voir la courbe « Etat de l’indexation » du nombre de pages indexées qui va baisser de plus en plus jusqu’à 0 tandis que la même courbe sur la nouvelle adresse du site va monter en flèche. Cela montrera que Google prend en compte les nouvelles adresses petit à petit…

Si ce travail est bien fait, le transfert du nom de domaine de l’ancien site vers le nouveau se passera très bien et sera totalement transparent pour Google, pour votre visibilité, pour votre positionnement ainsi que pour votre trafic SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.