Les clés d’une stratégie de référencement local efficace

Référencement localL’omniprésence des téléphones intelligents dans le quotidien des consommateurs accroît l’importance des recherches localisées. Pour les marques désireuses d’améliorer leur visibilité auprès de la clientèle située dans sa région, le référencement local est donc essentiel. Voici les éléments clés pour le succès d’une telle démarche.

Inscription sur Google Mon Entreprise et les annuaires locaux en ligne

Lancé en 2014, cet outil facilite la promotion d’une entreprise sur la zone géographique où elle est implantée. En signalant son existence au moteur de recherche de la plateforme Google Mon Entreprise, elle apparaîtra dans les résultats géolocalisés relatifs à son activité.

Pour s’inscrire, il suffit de fournir les informations demandées par Google : raison sociale, adresse physique, coordonnées téléphoniques, horaires d’ouverture, services additionnels, etc. Il faut également choisir avec soin le domaine d’activité et les mots-clés sur lesquels l’entreprise souhaite se positionner. Enfin, des images ou des vidéos promotionnelles d’une durée maximale de 30 secondes complètent efficacement son profil.

De même, pour faciliter la localisation de l’entreprise par Google une présence dans les annuaires régionaux et locaux s’impose, en veillant à l’exactitude et à la cohérence des détails fournis sur chacun d’eux.

Enfin, la majorité des liens organiques qui s’affichent sous les liens Google Mon Entreprise lors d’une recherche localisée sont ceux d’annuaires professionnels réputés sur Internet, à l’exemple des Pages Jaunes, Booking ou TripAdvisor. Une inscription sur ces portails est donc essentielle pour un référencement local efficace.

Notation et publication d’avis positifs par les internautes

Pour figurer en tête des SERPs, la notation est un critère essentiel, car Google privilégie les entreprises qui comptent un grand nombre d’avis positifs publiés par les utilisateurs. Ces dernières ont donc tout intérêt à pousser leurs clients à les évaluer et à laisser des commentaires, aussi bien sur leur profil Google Mon Entreprise que sur les plateformes comme Booking ou TripAdvisor. En plus de représenter un gage de qualité de leurs produits ou services pour l’engin de recherche, ces partages d’expérience contribuent à convaincre d’autres internautes.

Bien entendu, personne n’est à l’abri d’opinions défavorables. Mais avec l’aide d’un expert, il est heureusement possible de limiter leur impact sur l’image de l’entreprise et ses performances commerciales et financières.

Site en design responsive pour une navigation fluide sur mobile

Faire vivre une expérience optimisée aux mobinautes devient crucial. Dans cette optique, Google contraint les propriétaires de sites à adapter leur interface à tous les formats de navigation, notamment celui des smartphones, sous peine de reculer dans les résultats de recherches.

Le responsive design est la solution pour garantir l’accessibilité des contenus et une lecture fluide et agréable, quel que soit le support utilisé par le client, il fait partie intégrante d’une bonne stratégie de géoréférencement.

Ajout de données structurées au code du site

Éventuellement, en insérant des données de référencement local dans les balises dédiées au SEO local, l’entreprise simplifie la tâche du moteur de recherches lorsqu’il doit distinguer quels éléments respectifs correspondent à l’adresse et au numéro de téléphone.

Après le choix de balises pertinentes, l’intégration requiert l’intervention d’un spécialiste du développement web ou d’un programmeur. Faire appel à une agence est un moyen de profiter de multiples compétences afin de mettre en œuvre une stratégie de référencement local infaillible.

Il ne reste plus qu’à faire preuve de patience et de persévérance, deux vertus en matière de SEO pour se rendre visible de sa cible et maximiser le taux de conversion des visites.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.