Comment bien choisir son agence de référencement SEO ?

Il existe des critères simples et de bon sens pour choisir son agence de référencement SEO parmi les nombreuses agences web ou prestataires qui proposent de référencer votre site Internet.

L’objectif est de trouver l’agence la plus adaptée à votre profil d’entreprise et qui soit capable de répondre précisément à vos besoins, d’établir une stratégie de référencement et de produire des résultats.

Pour bien choisir son agence de référencement

Voici quelques questions à se poser :

  1. Quel budget choisir ?
    Il n’existe pas d’agence qui propose un prix identique sur ce type de prestations car tout dépend du domaine d’intervention de l’agence, de votre marché, de la concurrence et de vos objectifs.
    Lire la suite
  2. Par où commencer ?
    Pour commencer, il faut établir un audit technique de votre site pour voir dans un premier temps si celui-ci est bien optimisé par rapport aux normes SEO de Google afin de vous proposer les services adaptés.
    Lire la suite
  3. Quel est mon besoin ?
    Chaque entreprise n’a pas le même besoin en termes d’objectifs et de visibilité car tout est orienté par les recherches ou les « requêtes » qu’effectuent les internautes pour trouver la réponse à leur besoin.
    Lire la suite 
  4. Quels sont mes objectifs ?
    Après avoir défini votre besoin, il faut voir sur le long terme ce que vous visez comme résultats : positionnement concurrentiel, rapidité de mise en place, prospection grâce à vos mots clés métiers…
    Lire la suite
  5. Des résultats rapides et garantis ?
    Suivant les cibles que vous avez choisies, votre positionnement va suivre une progression régulière et les premiers résultats apparaîtront au bout de 3 mois.
    Lire la suite
  6. L’agence est-elle digne de confiance ?
    Analyser son e-reputation, avoir un premier aperçu de l’agence par contact téléphonique, est-ce que l’agence est-elle même visible, crée t-elle du contenu, vous fournit-elle des références crédibles.
    Lire la suite

 

  1. Quel budget choisir ?

Il n’existe pas d’agence qui propose un prix identique sur ce type de prestations car tout dépend du domaine d’intervention de l’agence (de l’optimisation simple des balises techniques du site jusqu’à la création de contenus textuels, un travail sur le maillage des pages et l’obtention de backlinks), de votre marché, de la concurrence et de vos objectifs. La difficulté pour choisir son agence de référencement est que l’on trouve une multitude de tarifications allant souvent de 1 à 20 et pour lesquelles il est difficile de comparer car le détail des prestations reste souvent opaques.

 

  1. Par où commencer ?

Si vous cherchez des services de référencement SEO c’est que votre site n’est pas visible sur Internet, donc à partir de là vous allez devoir comprendre vous-même ce qui ne va pas afin de pouvoir définir le périmètre d’intervention de votre prestataire. Pas d’inquiétude vous n’avez pas besoin d’aller étudier le SEO en détail pour tout comprendre, contentez-vous de vous informer sur les services d’analyse généralement proposés par les agences afin de mieux comprendre le cœur du problème.
Pour commencer, il faut établir un audit technique de votre site pour voir dans un premier temps si celui-ci est bien optimisé par rapport aux normes SEO de Google et s’il ne nécessite pas une refonte totale ou partielle avant de commencer ce travail, c’est la première étape indispensable. A partir de là il sera possible de proposer des services adaptés pour doper la visibilité de votre site et de préparer un devis.

 

  1. Quel est mon besoin ?

Chaque entreprise n’a pas le même besoin en termes d’objectifs et de visibilité car tout est orienté par les recherches ou les « requêtes » qu’effectuent les internautes pour trouver la réponse à leur besoin. Un site marchand spécialisé en vêtements chauds n’aura pas le même besoin qu’un cabinet comptable ou une entreprise de services souhaitant être visible uniquement dans sa région. Le site marchand aura par exemple plus tendance à vouloir cibler des mots clés plus concurrentiels liés à ses produits en vente (ex: « bonnet couvre oreille » ou « parka femme ») alors qu’un cabinet comptable choisira des expressions clés liées à son activité dans sa ville/région (ex: « cabinet expertise comptable Paris »). C’est pour cela que le choix des mots clés est capital.

 

  1. Quels sont mes objectifs ?

Après avoir défini votre besoin, il faut voir sur le long terme ce que vous visez comme résultats.
Est-il nécessaire d’apparaître au même niveau que ses concurrents (besoin de notoriété) ou plutôt sur des requêtes amenant des prospects ayant exprimé un besoin lié à votre activité ?
Souhaitez-vous apparaître sur les mots clés de vos principaux concurrents sur les premières pages (besoin concurrentiel) ?
En l’espace de 6 mois ou plus rapidement ?
Souhaitez-vous être en première position lorsque l’on cherche tel ou tel mot clé sur Google ?
Si vous savez précisément ce que vous voulez, il sera plus simple de vous aider à atteindre vos objectifs visés.

 

  1. Des résultats rapides garantis?

choisir son agence de référencementIl faut savoir qu’une agence digne de confiance ne pensera jamais vous dire qu’en l’espace d’ 1 ou 2 mois tout fonctionnera impeccablement. Le travail de référencement naturel SEO est long et souvent difficile. Suivant les cibles que vous avez choisies, votre positionnement va suivre une progression régulière une fois que la prestation de référencement naturel aura été mise en place, et les premiers résultats apparaîtront au bout de 3 mois.
Pour un travail de court terme, si vous voulez être visible immédiatement il vaut mieux opter pour la méthode du SEA  c’est à dire mettre en place une campagne Adwords dans ce cas-là.

 

  1. Comment savoir si l’agence est digne de confiance ?

Il y a plusieurs façons de savoir si l’agence SEO que vous souhaitez consulter est sérieuse et efficace :

  • Il faut d’abord analyser son e-reputation, c’est-à-dire sa réputation sur le web à travers différents supports social media : réseaux sociaux, forums, blogs… Vous saurez ainsi ce que disent les internautes à propos de l’agence et si les clients qui ont acheté leurs services sont satisfaits ou mécontents.
  • Le premier aperçu de l’agence par contact téléphonique, cela vous permettra de vous donner directement une impression sur la façon dont ils vous abordent. Faites tout de même attention aux beaux parleurs, un vrai spécialiste essayera de comprendre exactement ce que vous voulez avant de vous proposer quoi que ce soit.
  • L’agence saura vous décrire sa stratégie et les méthodes qu’elle utilise pour générer des résultats (sans jargon technique).
  • Est-ce que l’agence est-elle même visible ? Essayez de chercher « agence de référencement internet » sur Google, si l’agence est bien classée naturellement et non grâce à Adwords c’est une preuve de sa crédibilité.
  • Il faut bien vérifier que l’agence crée du contenu car c’est essentiel pour le référencement. Google est un trieur d’informations.
  • Si l’agence dispose de preuves présentes sur son site comme une fiche récapitulatif des résultats clients, cela confirmera leur expertise.
  • Une bonne agence SEO se chargera de vous communiquer régulièrement le suivi de votre référencement, qu’il s’agisse de son évolution ou de sa dégradation pour voir avec vous d’autres solutions possible.
  • Pour éviter les surprises au bout de quelques mois, confirmer leurs compétences et s’engager, certaines agences de qualité n’hésitent pas à garantir des résultats, ce qui est professionnel.
  • Il n’y a pas que des solutions SEO pour générer du trafic, l’agence sous entendra qu’il y a d’autres canaux possibles à utiliser si l’entreprise souhaite améliorer davantage son trafic.
  • Elle vous expliquera comment mesurer le ROI (retour sur investissement) de toutes les actions effectuées pour le référencement.
  • Enfin, méfiez-vous de agences qui existent depuis plus de 20/25 ans ou citent des références avec qui elles travaillent depuis de nombreuses années, cela est souvent faux et inexact (Google n’existe que depuis 1998 et son moteur n’a vraiment commencé à être pris en compte que que quelques années plus tard…et comment avoir des références depuis 10 ans pour des sociétés qui n’existent que depuis 2 ans….quelques vérifications de base parfois s’imposent !)

Bien entendu ces conseils ne sont pas à prendre à la lettre, mais cela vous permettra d’éviter du mieux possible des incompétents ou arnaqueurs surtout si vous vous demandez comment bien choisir son agence de référencement naturel.

Résumé des principaux critères pour choisir son agence de référencement  :

  1. e-réputation : avis et commentaires sur l’agence
  2. visibilité : position de l’agence dans les réponses Google
  3. contact : présentation d’une méthode claire
  4. prestation : création de contenus et suivi dans le temps
  5. preuve : références clients sur des mots clés
  6. garantie : engagement de résultats

Si vous avez besoin de conseils ou de solutions que ça soit en référencement ou en e-marketing, n’hésitez pas à consulter notre site sur le référencement naturel ! Rassurez-vous nous ne mordons pas !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.