Comment optimiser le SEO d’une vidéo?

Optimiser le SEO de ses vidéos n’est pas une action qui vient naturellement à l’esprit, en matière de référencement organique. La vidéo par son interactivité, par l’immédiateté de son contenu, suscite un intérêt souvent plus fort qu’un simple article et elle reste le média qui entraîne le plus d’engagement sur internet.
Pour autant, au même titre que les images, il est nécessaire d’optimiser le SEO de ses vidéos pour obtenir un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche. Lorsque l’on prend conscience que Youtube est devenu le second moteur de recherche après Google, on imagine facilement l’impact que peut avoir une vidéo sur une stratégie marketing digitale.

Conseils pour améliorer le référencement naturel  de votre vidéo

La première question à se poser pour optimiser une vidéo est le choix de l’hébergement. Vais-je héberger ma vidéo sur mon propre site ou sur Youtube?
En règle générale, la meilleure solution est de passer par Youtube, car ce réseau « vidéo » social est gratuit, simple d’utilisation et possède surtout une audience, un public très vaste presque illimité. En outre, vous pourrez toujours poster votre vidéo sur votre site.

Enfin, Youtube offre le meilleur moyen de classer une vidéo. Son système de classement se base sur :
• La fréquence de visionnage de la vidéo
• Le temps de visionnageyoutube
• Le nombre de fois où la vidéo apparaît dans la playlist d’une personne
• Le nombre de commentaires et classements positifs
• Le nombre d’abonnés que l’hébergeur de la vidéo possède
• Le nombre de fois où cette vidéo a été incorporée dans un site web

Pour obtenir la meilleure position possible, votre vidéo doit bien évidemment être perçue de qualité pour les internautes, mais également respecter les critères de classement des robots (Youtube et Google). Titre, description, mots-clés ont donc un rôle important à jouer comme dans le SEO traditionnel.

Le titre

C’est la première chose qui apparait aux yeux des utilisateurs, il est donc essentiel. De plus, le choix de votre titre doit intégrer vos mots-clés pour obtenir un meilleur classement. Pour être optimisés, vos mots-clés doivent d’ailleurs être placés au début du titre. Par exemple, si vous voulez être classé sur « faire une tarte aux poires en 15 minutes », mieux vaut écrire « comment faire une tarte aux poires en 15 minutes » que « apprendre en 15 minutes à faire une tarte aux poires ».
Description
Au même titre que votre titre, la description est importante, car le robot de Youtube ne peut pas regarder votre vidéo. Elle doit donc être très précise, pertinente et contenir des mots-clés riches et une longue traîne. Cela optimisera à la fois le positionnement et le trafic de votre vidéo.

Tags

Bien que les tags n’aient habituellement aucun impact sur vos classements si ce n’est un impact négatif, ils sont nécessaires pour les vidéos. Les tags permettent de catégoriser vos vidéos et aident vos visiteurs à localiser votre contenu. Utilisez des mots-clés spécifiques que les personnes écriraient dans la barre de recherche pour trouver ce type de contenu.
Liens, réseaux sociaux
Comme pour une stratégie de SEO classique, créer des liens et utiliser les réseaux sociaux reste une stratégie payante. Plus votre vidéo va devenir virale, plus ses chances de recevoir des backlinks augmenteront et plus votre trafic se développera.

Plan du site et schema.org

Le plan du site joue également un rôle dans l’optimisation SEO de votre vidéo, car il permet aux robots d’identifier cette dernière sur votre site et de l’indexer. Quant au schema.org, ces balises vous donnent la possibilité d’ajouter des informations supplémentaires pour les robots sans endommager les paramètres de votre plan du site. Du coup, votre SEO s’en trouve naturellement boosté.

Mots-clés

Comme on vient de le voir, une vidéo n’échappe pas aux bonnes pratiques en matière de référencement naturel. Les mots-clés jouent un rôle prépondérant sur son classement. Ils informent les moteurs de recherche du sujet de votre vidéo et la positionnent sur un segment précis. En gardant l’air naturel, ils doivent donc être inclus dans le titre, la description et les balises.

Leave a Reply

Your email address will not be published.