Comment utiliser la FAQ pour le référencement naturel ?

FAQ et référencementTransformez la Foire aux questions de votre site en un atout pour votre SEO.
Pour ce faire, vous pouvez miser sur plusieurs éléments, à savoir des informations de qualité, des questions-réponses pertinentes et optimisées (donc du contenu), et une présentation soignée.

1 – Privilégier les informations

La raison d’être de la Foire aux questions est de fournir des réponses aux interrogations, fréquentes ou non, des internautes sur vos activités et vos produits ou services, sur les conditions relatives à l’usage de votre site ou aux transactions, etc.
Ainsi, toute information qui touche de près votre métier et susceptible d’intéresser les utilisateurs ou les visiteurs de votre plateforme doit y figurer.

Comment choisir les thématiques pour les questions ?
Vous pouvez trier et utiliser les données recueillies dans les sections commentaires, le forum, les moteurs de recherche ou encore le chatbot de votre site.
Il est également possible d’exploiter les informations trouvées sur Internet afin de créer du contenu pour le référencement destiné à votre FAQ.

2 – Du contenu de qualité et optimisé

L’efficacité de votre FAQ repose sur la pertinence des informations qui y sont présentées. Non seulement il faut choisir les thèmes à traiter avec soin, mais il convient aussi d’élaborer une stratégie de contenu adaptée à vos objectifs de communication et au SEO.

Ainsi, chaque question-réponse devra être basée sur les mots-clés bien choisis, et placés de façon naturelle dans les textes pour éviter de les suroptimiser ou les alourdir. Les phrases doivent être formulées de manière claire, précise et concise.

Inutile de faire du remplissage qui pourrait finir par lasser le lecteur. L’important est de capter son attention et de lui donner les informations qu’il souhaite, mais également de l’inciter à visiter d’autres pages de votre site.

Il est également à noter que ces FAQ sont par définition sous forme de questions (qui, comment, où, quel est,…) ce qui aura une incidence importante sur le positionnement des sites internet dans les réponses fournies par les assistants vocaux.

3 – Comment présenter votre FAQ ?

Il existe deux principales méthodes pour présenter une Foire aux questions :

  • Une question-réponse par page ;
  • Une liste de questions-réponses qui peut prendre une seule ou plusieurs pages.

Vous pourrez choisir en fonction de vos envies et de la quantité de questions-réponses que vous souhaitez publier. Selon les spécialistes du référencement, la première option est à privilégier, car d’une part, cela augmentera quantitativement le nombre de pages de votre site (et le nombre de liens internes si le maillage est bien pensé), et d’autre part, les pages des FAQ pourront être classées par les moteurs de recherche en position 0 et satisfaire les réponses proposées par les assistants pour leurs recherches vocales.

Certaines plateformes de vente en ligne utilisent un troisième système qui consiste à mettre une FAQ en bas de page des produits ou services proposés. Cette solution permet également d’optimiser le référencement de la page produit/service, puisque là aussi cela fournira un contenu textuel de qualité.

Une agence de référencement naturel pour vous conseiller ? consultez eGate Référencement

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.