Conseils pour augmenter les liens naturels vers votre site

Obtenir des liens naturelsDeux critères primordiaux déterminent la visibilité d’un site par les moteurs de recherche : le contenu et les liens entrants. Voici nos conseils pour acquérir davantage de ces liens de façon naturelle.

Créez du contenu intéressant et utile

Pour inciter d’autres sites de qualité à recommander le vôtre et à faire le lien vers lui, la clé est de proposer des contenus pertinents et utiles aux internautes. Le netlinking peut s’avérer plus ou moins difficile en fonction de votre activité, mais les moyens sont nombreux.

Vous pouvez par exemple intégrer une rubrique « Actualités » ou « Conseils » afin de partager votre expertise ou publier des dossiers. Par exemple pour les conseils pratiques ou techniques, des titres tels que « Comment réparer facilement/rapidement… », « 10 astuces pour… », « Réussir l’installation en x étapes », etc., sont accrocheurs.

Une section « Comparatifs » accueille quant à elle les résultats d’études effectuées sur des produits ou services récemment lancés ; n’hésitez pas à les tester personnellement et à ajouter votre opinion aux aspects techniques, vos commentaires n’en seront que plus crédibles. Les infographies aussi sont très appréciées pour leur facilité de lecture, au lieu de gros tableaux de chiffres.

Au lieu d’une simple rubrique, vous pouvez carrément tenir un blog pour recevoir vos articles.

Choisissez judicieusement vos sujets

Sans dévier du sujet principal de votre site, variez les thèmes pour diversifier les liens vers les différentes pages. Néanmoins, choisissez toujours des sujets que vous maitrisez, vous ne vous démarquerez qu’avec des informations uniques et qui apportent une réelle valeur ajoutée.

Vous serez perçu comme un expert et vous vous imposerez comme une référence dans votre domaine. Certains webmasters peuvent même créer des backlinks ; en particulier si le site est lui-même bien référencé, vous y gagnerez en popularité et en notoriété. Mais même s’il s’agit de plus petits sites, l’impact positif d’un échange de liens n’est pas négligeable.

Faites la promotion du contenu créé

Partage sur les réseaux sociaux

Si intéressant qu’il soit, votre contenu n’apportera aucun résultat s’il n’est pas visible. La prochaine étape consiste donc à le diffuser :

  1. Participez à des forums, votre écrit répond peut-être à une question ou une problématique qui y est soulevée ; après une petite introduction, invitez les lecteurs à en apprendre davantage en consultant sur votre site.
  2. Laissez aussi des commentaires sur des articles de blogs étroitement liés à vos contenus et pensez à y insérer un lien vers ceux-ci. Certaines plateformes sont férues de textes d’actualités riches ou de conseils pratiques, n’hésitez pas à y aller pour faire parler de votre site
  3. Enfin, si vous comptez beaucoup de followers sur Twitter, profitez-en !

Progressivement, vous pourrez ajouter (sans excès) des liens plus commerciaux vers vos produits ou services.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.