Conseils pour optimiser le référencement de vos vidéos sur YouTube

Référencement YoutubeSi vous publiez régulièrement des vidéos sur votre chaîne YouTube, leur promotion est un travail essentiel. L’objectif est d’augmenter leur visibilité afin d’atteindre l’audience ciblée. Voici quelques règles de base à suivre pour booster la visibilité de vos vidéos et obtenir du trafic qualifié.

Attirez les viewers vers vos vidéos et votre chaîne

Le titre de votre vidéo doit donner envie de la regarder et ensuite, faciliter sa mémorisation. Ainsi, il doit être concis, mais percutant, par exemple en incluant des mots-clés au début ou en recourant à des superlatifs (comme « incroyable », « extraordinaire », « très ingénieux », etc.) ou des termes suscitant l’émotion (ex. : « cette vidéo va vous faire pleurer », etc.). L’année aussi peut jouer un rôle important (« Le meilleur… de 2018 »).

Pour que votre chaîne YouTube se développe, vous avez plusieurs options quant aux tags à utiliser :

– votre propre nom (le nombre de vos vidéos dans la liste de vidéos suggérées augmente) ;

– le mot-clé principal de votre vidéo ainsi que les variations qui s’affichent lors d’une saisie dans la barre de recherche de la plateforme ;

– les tags des vidéos similaires qui bénéficient déjà d’un bon référencement YouTube.

Ne sous-estimez pas le pouvoir des miniatures à votre image, qui permettent de vous identifier instantanément et de donner plus de style à votre chaîne. Elles doivent être au format .JPG, .GIF, .BMP, ou .PNG (à condition de respecter une taille d’image maximum de 2 Mo sinon YouTube la refuse) et avoir une résolution de 1280 x 720 pixels.

Rendez vos vidéos plus accessibles

Outre le partage de vos vidéos par les visiteurs de votre chaîne, pensez à les uploader vous-mêmes sur les réseaux sociaux. Respectez un timing précis (même jour et même heure) afin de créer une habitude et entretenir un certain « suspense » en attendant la suivante.

Par ailleurs, pour permettre à votre cible de visionner plusieurs de vos vidéos à la suite sans multiplier les recherches, ce qui va influer positivement sur leur positionnement, intégrez-les toutes sur un site ou un blog.

De même, en incluant chaque nouvelle vidéo dans une playlist où figurent déjà vos créations précédentes, ces dernières obtiennent des vues supplémentaires. Si vous ne disposez pas encore de playlist, lorsque vous la créerez, n’oubliez pas de mettre un mot-clé dans son nom, et différents mots-clés dans la description.

Poussez vos viewers à l’action

Pour améliorer l’aspect de votre chaîne, n’hésitez pas à y ajouter une petite intro de quelques secondes pour mettre les internautes dans l’ambiance, ainsi qu’une vidéo de fin proposant d’autres vidéos en lien avec celle qui vient d’être vue, ou les incitant à s’abonner à votre chaîne ou à vous rejoindre sur les réseaux sociaux.

Mais idéalement, pour éviter de le leur demander explicitement, vos vidéos doivent contenir tous les éléments censés leur donner envie de les partager, de s’inscrire, etc. Certains youtubeurs se servent avec succès de l’approche négative, qui consiste à dire aux internautes de ne surtout pas faire ceci ou cela (ex. : « Ne cliquez pas si vous n’êtes pas prêts à… »), c’est parfois un moyen très efficace de les amener à agir dans le sens souhaité.

Si vous en avez les moyens, sollicitez la participation d’un youtubeur influent dans votre domaine, vous gagnerez très rapidement en notoriété ou faites de la publicité YouTube. Éventuellement, il peut être judicieux, notamment pour vos vidéos professionnelles, de faire appel à un professionnel du référencement vidéo comme Egate pour vous aider à promouvoir vos vidéos sur YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.