Exploiter la recherche sur internet pour optimiser le référencement naturel d’un site

Recherches internet et référencementAfin d’apporter une réponse pertinente, et si possible personnalisée aux requêtes des internautes, les outils de recherche se perfectionnent continuellement.

Utilisant l’Intelligence artificielle, les fonctions d’automatisation et le machine learning, ils sont en mesure de mieux comprendre les attentes des utilisateurs.
Pour les professionnels du marketing digital, cette nouvelle manière de faire des recherches en ligne est porteuse d’opportunités pour améliorer le référencement d’un site pour Google.

Exploiter pleinement la puissance des mots-clés

Un outil de recherche recueille les termes les plus pertinents et crée des associations autour du mot-clé principal. Les groupes présentant le potentiel le plus élevé en termes de référencement naturel sont alors utilisés pour créer des requêtes « exemplaires ». L’avantage : l’outil identifie celle qui permet de positionner le site dans les SERP de toutes les requêtes similaires au moyen d’une page unique.

Organiser des pages optimisées

La distribution des pages est cruciale pour faciliter leur compréhension par RankBrain : une page pilier redirige le crawler vers les groupes de pages qui y sont rattachés. L’algorithme identifie immédiatement la page principale, qui est propulsée en tête des SERP.

Clé d’une stratégie SEO efficace, le contenu de chaque page doit être unique, intéressant et sémantiquement riche avec toutes les balises. L’analyse prédictive des mots-clés facilite la recherche de sujets tendance susceptibles de générer des recherches et permet de développer des contenus adaptés.

Exploiter les commentaires clients

Pendant leur navigation, les visiteurs laissent sur leur passage de grandes quantités de données brutes, mais aussi des commentaires rédigés en langage naturel. Or, ces avis clients peuvent correspondre à une requête sur Google, accroissant la visibilité du site sur la Toile. De plus, ces avis augmentent la confiance du moteur de recherche et contribuent à améliorer son positionnement dans les pages de résultats.

Pour capitaliser sur les retours des consommateurs qui ont déjà utilisé ses produits ou services, l’enseigne doit en collecter le maximum grâce à Google shopping etGoogle My business. De son côté, l’inscription de son commerce ou son entreprise sur Google Maps est indispensable pour optimiser son référencement local.

Personnaliser l’offre pour chaque client

L’ensemble des informations enregistrées dans le logiciel CRM donne aux équipes commerciales et marketing une connaissance approfondie de chaque client. Ainsi, la marque est capable d’anticiper ses attentes et de personnaliser son offre, tant en termes de contenus que de canal et de timing de diffusion.

Interagir avec les internautes

Les consommateurs exigent par ailleurs des réponses rapides et précises à leurs questions. Les chatbots permettent de converser avec l’internaute dans un langage naturel sans barrière géographique ou temporelle. À toute heure du jour et de la nuit, le chatbot accompagne le client ou le prospect dans son parcours d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.