Google affiche des fils d’Ariane dans ses SERP sur mobile et ordinateur

Fil ariane GoogleIl semble que Google soit en train de poursuivre l’harmonisation de l’apparence de ses SERP sur ordinateur et terminal mobile. Un article du site Search Engine Roundtable indique que sur desktop également, les fils d’Ariane remplacent les URL des sites web sur les pages de résultats. Les tests effectués à travers le monde, y compris en France, laissent présager un déploiement généralisé de ce changement de présentation.

Affichage généralisé des fils d’Ariane dans les SERP sur desktop

Jusqu’à récemment, pour chaque résultat de recherche, Google propose l’URL complète de la page la plupart du temps, et le fil d’Ariane (Breadcrumb) dans certains cas. Avant 2014, il était même possible de cliquer sur cette mini-arborescence, mais des impératifs de sécurité ont conduit à la suppression de la fonctionnalité.

Par la suite, la firme de MountainView a décidé de ne conserver que les fils d’Ariane sur les appareils mobiles, abandonnant définitivement l’URL. Cinq ans et demi plus tard, dans le cadre de l’uniformisation de l’affichage des SERP de Google, c’est au tour des ordinateurs de bureau d’adopter la nouvelle présentation.En effet, selon les multiples requêtes lancées à titre d’expérimentation, un fil d’Ariane s’est affiché pour chaque résultat.

Un changement de format sans utilisation des données structurées

Le plus surprenant est que la présentation des URL sous cette forme ait été possible sans que les données structurées associées à ce format aient été intégrées dans les pages web. En effet, l’utilisation des microdonnées de type « breadcrumbList » est en général requise. Pour contourner cette contrainte lors de la création d’une structure en fil d’Ariane, Google semble avoir simplement repris et découpé les anciennes URL.

Pas de révolution technologique, donc, mais la mesure pourrait impacter les habitudes de navigation des internautes et éventuellement les taux de clics (CTR). Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un test ou d’une mise en œuvre effective, le déploiement est observé à l’échelle mondiale.

Un autre affichage en test pour harmoniser l’affichage des SERP

En matière d’affichage sur desktop, un autre modèle fait actuellement couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux : les URL sont écrites en gris au-dessus des titres et précédées du favicon. Visible depuis le mois de mai sur mobile, ce format n’est pas encore disponible pour tous les internautes. Toutefois, ce test à grande échelle semble encore une fois aller dans le sens d’une uniformisation des interfaces du moteur de recherche sur les différents types de terminaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.