Google modifie la méthode de géolocalisation des résultats de recherche

Notre géant Google a modifié récemment  la méthode de géolocalisation de ses résultats de recherche.

Dorénavant, la géolocalisation des résultats sera effectuée sur la base de l’emplacement géographique de l’utilisateur. Ainsi, interroger google.fr ou google.uk n’a plus d’impact sur les résultats de recherche !

C’est la localisation de l’internaute qui prime désormais. En fait, ce n’est pas réellement une grande nouveauté : avant, Google nous géolocalisait automatiquement si on était connecté avec son compte Google. Maintenant on est géolocalisé à tout moment sans aucune intervention de notre part.

Avant, si vous étiez en France, vous utilisiez l’outil Google.fr. Et si vous alliez en Grande-Bretagne, il était nécessaire d’utiliser le site Google.co.uk pour obtenir des résultats locaux.

A partir de maintenant, si vous continuez à utiliser le site Google.fr en Grande-Bretagne, dans ce cas, l’outil vous géolocalise automatiquement outre-Manche et vous renverra les résultats que vous aurait fourni Google.co.uk, le tout sans aucune intervention de votre part. La localisation sera alors indiquée en bas à gauche de l’accueil et si vous voulez changer la géolocalisation, vous pourrez alors le faire au niveau des préférences du moteur.

Enfin pour le SEO, Google termine en indiquant que cette nouveauté n’impacte pas l’algorithme. Il s’agit juste d’une façon différente d’afficher les résultats, mais pas l’ordre dans lequel ils sont affichés ni leur niveau de pertinence. Mais on notera que Google tenait déjà compte avant cela de la gélocalisation de l’internaute dans ses résultats, même si celui-ci utilisait tel ou tel moteur. Cette nouvelle annonce vient donc juste renforcer ce fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.