Google Opossum / Possum modifie le SEO local

Google OpossumAprès Google Pigeon en 2014, le SEO local connaît depuis le 1er septembre 2016 des changements importants suite à une nouvelle mise à jour baptisée Google Opossum (ou Possum en anglais). Celle-ci impacte uniquement les positionnements des résultats naturels s’affichant sur les cartes Google Maps des pages Google My Business.

Les impacts majeurs de Google Opossum

Avec Possum, Google étend son zoo… oups, son champ de recherche aux entreprises locales à proximité du lieu saisi par l’internaute.

  • Comment ça marche ?

Ainsi, si un internaute effectue une recherche « locale » de type [café + nom de la ville], Google va étendre ses résultats aux entreprises les plus proches du secteur géographique précisé dans la requête.

En outre, si plusieurs professionnels à l’activité similaire partagent une adresse (un cabinet d’avocats par exemple), seul l’un d’entre eux s’affichera, les autres ne seront visibles que si le visiteur consulte le détail des résultats locaux.

  • Autres avantages…

La position géographique de l’internaute permet par ailleurs une vue plus ou moins « zoomée » du plan Google Maps (l’éloignement augmente les résultats disponibles dans l’encart) et un autre choix d’entreprises par rapport à la localisation recherchée.

De même, le placement des mots-clés dans la requête (« restaurant + ville » VS « ville + restaurant ») modifie les résultats SEO locaux et du zoom sur la carte.

Enfin, les résultats organiques et les résultats locaux Google My Business peuvent montrer des différences marquées du fait d’une connexion réduite entre leurs filtres respectifs.

Recherche Google locale

Une commande spéciale pour rechercher des entreprises locales

Lorsqu’un utilisateur est connecté à son compte Google – avec la géolocalisation et les résultats Google personnalisés activés –, il peut trouver facilement les entreprises implantées dans les environs. Il lui suffit de taper la commande « ** », qui a la particularité de ne pouvoir être associée à aucune autre.

Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec Google Maps, cette fonctionnalité permet de disposer de la liste exhaustive des entreprises situées dans le périmètre dans un format familier. Par ailleurs, sous les résultats de recherche, les recherches associées ne se basent plus sur des recherches similaires, mais des noms d’entreprises locales. Ainsi, cette commande sera tout particulièrement utile aux entreprises en quête de clients B2B de proximité.

Pour l’heure, elle est en phase d’essai en Amérique du Nord (Canada et États-Unis) et en Europe, en version mobile et desktop.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.