HTTP, HTTPS et impact sur le référencement naturel. Où en sommes-nous ?

En 2014, Google a déclaré « les sites sécurisés (https) seront mieux positionnés ».

Qu’est-ce que le HTTPS ?

httpsLe HTTPS « HyperText Transfer Protocol Secure » est un protocole de sécurisation et de chiffrement des données qui passent sur le réseau (sur internet).

Attention à la confusion : il ne s’agit pas d’une sécurisation des données qui sont stockées sur votre serveur mais bien une sécurisation des données entre le navigateur et le serveur donc de toutes les informations qui circulent sur le web entre l’internaute et votre site.
Suite à l’annonce faite par Google, les webmasters ont donc été poussés à sécuriser leurs sites en https sans savoir si cela serait réellement un critère pris en compte dans l’algorithme de Google.

Nous avions parlé de cela dans un article précédent :  HTTPS, Google vers une obligation de sécurité ?

Le HTTPS impacte-t-il alors le SEO ?

Presque 3 ans après, il est difficile d’observer un réel impact du HTTPS dans les résultats de recherche de Google, contrairement à leur discours officiel de 2014. Le HTTPS constitue certainement un critère de pertinence mais son poids est extrêmement faible à l’heure actuelle.

La tendance pour les prochaines années reste néanmoins de créer des sites en HTTPS et un changement d’URL est toujours un projet sensible et délicat…

Google-SEO

Quelle conduite adopter ? 

  • Si vous avez un site en ligne qui a des adresses en HTTP (non sécurisées), ce n’est pas la peine de faire un passage en HTTPS en imaginant que vous serez mieux classé sur Google car ce ne sera pas le cas
  • Si vous créez un nouveau site, il peut être intéressant de le créer en HTTPS dès le départ afin d’éviter une migration en HTTPS dans quelques années
  • Si vous avez un site en ligne en HTTP (non sécurisé) mais que vous avez prévu une refonte et/ou migration prévue avec changement d’URL, autant inclure l’HTTPS dans ce changement d’URL pour éviter une éventuelle migration dans le futur également

 Conclusion :

L’objectif est de diminuer les risques de changements d’URL dans le temps. Profitez soit de la création soit d’un chantier sur lequel vous devrez changer les URL pour faire passer votre site en HTTPS.

Leave a Reply

Your email address will not be published.