Optimisez votre référencement grâce à une relation presse efficace

Une bonne stratégie de référencement repose sur l’optimisation technique, l’offre de contenus de qualité aux internautes et les liens. La relation presse joue un rôle clé pour atteindre vos objectifs SEO et renforcer votre e-réputation.

referencement et relation presse

Stratégie de relation presse en interne ou déléguée ?

Si vous préférez vous focaliser sur votre cœur de métier, déléguez votre stratégie de relation presse à un spécialiste. Pour comparer les offres, intéressez-vous à la qualité et la diversité des communiqués de presse rédigés ainsi qu’à celle des supports sur lesquels ils sont diffusés. L’optimisation équilibrée des liens est également essentielle (pas de non-optimisation ou de suroptimisation.)

Mais si vous disposez du temps et des ressources humaines, vous pouvez mettre en place vous-même votre stratégie. Pour cela, vous devez sélectionner judicieusement les sites sur lesquels vous souhaitez voir diffuser vos contenus, et contacter individuellement ces plateformes afin de vous entendre sur les modalités de publication de vos articles.

Les fondamentaux de la mise en place d’une stratégie de relation presse

Choisir un bon support est la première étape. Ce sont les sites visités par votre cible. Les outils de classement des sites par thématique et Google News vous fournissent des listes de sites traitant du sujet qui intéresse le public visé. Pour les noms de cette liste, vérifiez l’ancienneté, la qualité des contenus récents, la fréquence de publication, ainsi que les critères SEO.

Pour solliciter la dizaine de sites que vous avez retenus, préparez différents sujets. Votre objectif est d’éveiller la curiosité des journalistes/blogueurs et de les inciter à écrire sur votre site. Attention, ne faites pas l’erreur d’expédier un mail standard accompagné d’un texte unique à une multitude de sites. Proposer un contenu exclusif dans un courrier personnalisé à chacun de vos contacts vous permet de vous attirer leurs bonnes grâces et d’obtenir la grande diversité d’articles ou de billets exigée par Google.

Pour vous faciliter le suivi des propositions envoyées aux différents médias, conservez un tableau tout simple qui récapitule leurs coordonnées, le titre de l’article, ainsi que les dates d’envoi, de relance éventuelle, de mise en place, etc. Votre bonne organisation est la clé de votre efficacité.

Enfin, pour avoir des liens naturels, focalisez-vous sur les attentes de vos visiteurs tout en tâchant de vous adapter aux règles de Google. De même, en plus des liens en follow, pensez aux acquisitions no-follow. Vous avez toutes les clés pour optimiser votre rendu.

Plus d’information sur : egate-solutionsemarketing.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.