Accueil » Référencement naturel » La vérité sur les liens tolérés par Google !

La vérité sur les liens tolérés par Google !

Face aux nombreux retours de nos clients sur la stratégie de référencement internet qu’ils doivent mettre en place pour respecter les règles éditées par Google, nous avons décidé de consacrer un article sur les liens.

On parle souvent des pratiques « black » et « white » hat. Le « black » hat correspond à la violation d’un certains nombres de règles de qualité créé par Google tandis que le « white » hat correspond lui au respect des règles de qualité de Google lors de la stratégie de référencement naturel.

Si vous ne cherchez pas à atteindre les meilleurs positions vous ne pourrez qu’être en « white » hat cependant pour prendre les meilleurs positions vous serez sans doute tentez d’ «enfreindre» des règles de Google, vous serez alors considéré comme « Gray » (gris) hat.

Les liens d’après Google

Tout ça pour dire que nous allons regarder de plus près les règles de Google. Quoi de mieux que de regarder le support de Google ! (Nous ne faisons qu’analyser ce qui est à disposition de tous)

liens-google-seo

Aïe ! Je reprends « Tout lien visant à manipuler le classement PageRank ou le classement d’un site dans les résultats de recherche Google peut être … Peut être ? Ce qui ne signifie pas que les liens ne respectent jamais les consignes de Google aux webmasters.

On continue !

Google-seo-échange-liens
On retrouve ici un « pouvant » qui ne montre en rien que les liens ont un réel effet négatif sur le classement d’un site lors d’une stratégie de référencement naturel.

Il est vrai néanmoins que la première pratique est à bannir ! Le système d’achat de liens est très mauvais dans la stratégie de référencement. C’est souvent parce que ces liens sont de très mauvaise qualité. De même pour la soumission via des annuaires automatiques qui est évoquée dans le dernier tiret.

On s’arrête maintenant sur les deux plus importants !

Google est sur ce point très peu explicite ! « Échange de liens excessifs ». Excessif ? C’est combien ? 15 ou 500 ?

Si on en croit ce que nous lisons, Google semble tolérer les échanges de liens dans la limite d’un certain nombre. C’est sûr que si vous faites beaucoup des liens avec des sites sans autorité (PR : 0) et en plus qui ne traitent pas du même domaine que le vôtre, vous ne respecterez pas ce critère.

Cependant si vous faites quelques échanges de liens de qualité pour améliorer vos positions, Google ne vous sanctionnera (sans doute) pas pour cette pratique. Vous ne serez pas non plus touché par Google Pingouin (qui semblerait tourner en continue maintenant).

Le Guest Blogging

Le troisième tiret met en lumière le guest blogging. Le guest blogging consiste à faire des articles avec des liens qui renvoient vers un site (en plus explicite, un article publicitaire avec des liens qui renvoient vers le site en question). Il y a encore ici un mot assez  imprécis dans ce tiret, le mot « vastes ».  Si on en croit ce que nous lisons, Google semble tolérer ces pratiques dans la limite d’un certain nombre. Il est évident que si vous ne faites que du guest blogging et qu’en plus, vos articles sont remplis de liens, Google va s’en doute s’en apercevoir au bout d’un moment…

Cependant, si vous faites de temps en temps quelques articles en guest blogging, Google ne vous sanctionnera (sans doute) pas pour autant.

Seo-google-liens

Voici le reste de ce que dit Google sur le système de liens dans une stratégie de référencement naturel. Nous vous conseillons d’utiliser le moins possible ces pratiques qui sont pour nous des liens de très mauvaise qualité.

Les liens sont créés à la base pour vous apporter du trafic de qualité mais les liens ci-dessus ne vous apporteront que du trafic de mauvaise qualité.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des sources citées à cette adresse :
https://support.google.com/webmasters/answer/66356?hl=fr&ref_topic=6001971

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement pour votre site internet ? Faites appel à Egate référencement, spécialiste du référencement naturel !
LogoeGateRefNsmallO

Commentaires

  1. Lesnar dit :

    Hello

    Très bon article

    Merci bien

    Bien cordialement

  2. […] Intéressé par l’algorithme de Google ? Découvrez la vérité sur les liens tolérés par Google […]

    • Pascal dit :

      Article intéressant et documenté, merci, surtout qu’il se dit tout et n’importe quoi sur les liens !
      aujourd’hui, dès que l’on parle de liens, les responsables sont tétanisés !!!

  3. […] =>voir aussi : « La vérité sur les liens tolérés par Google » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *