Le #linkbaiting : L’hameçon naturel du #netlinking

Le linkbaiting est une technique de netlinking pour obtenir davantage de backlinks et améliorer sa visibilité. Quels sont les facteurs clés de cette stratégie ?

« Le linkbaiting » c’est quoi concrètement ?

Vous savez tous comme moi qu’il est important d’avoir des liens entrants pour booster le référencement et la visibilité de votre site Internet sur les moteurs de recherche classique, les mots clés ne suffisent pas à faire tout le travail.

Le netlinking permet de demander et d’influencer des partenaires, bloggeurs afin qu’ils créent un lien retour vers votre blog. Le linkbaiting est une variante différente, cette stratégie consiste à ce que des backlinks soient crées et partagés naturellement sans que vous ayez besoin de demander quoi que ce soit. Une seule chose compte « le contenu ».

linkbaiting

Quel genre de contenu ?

Pour que cette technique fonctionne il faut bien évidemment que le contenu soit original, captivant et intéressant, les lecteurs doivent prendre l’initiative d’eux-mêmes de vouloir partager et diffuser ce contenu, il faut qu’ils en ressentent l’envie et le besoin de le faire, c’est ainsi que naîtra la création de liens externes naturels.

clé

Les clés essentielles d’un bon linkbaiting

  •  La visibilité sur différentes plateformes de social media (Facebook, Twitter…)
  •  Le choix de la plage horaire à laquelle il faut poster l’article en question (horaire où il y a le plus de trafic sur votre site)
  •  Un sujet tendance et revisité à votre sauce (c’est là qu’il faut être créatif pour proposer un contenu de qualité)
  •  Votre article doit être unique (le contenu ne doit pas être dupliqué et paraphrasé sur d’autres sites web)

Les enjeux du linkbaiting à court et long terme

– A court terme : augmenter et attirer davantage de visiteurs sur votre blog, l’objectif est d’amener des lecteurs réguliers et fidèles qui sauront interagir sur votre plateforme

– A long terme : la création de liens de qualité sur d’autres sites, forums ou blogs qui redirigeront vers votre article de qualité

L’aspect négatif de cet hameçon naturel

Cette stratégie semble au premier point simple à mettre en oeuvre mais en réalité elle est plus complexe qu’on ne le croit.

Le pire des cas qu’il puisse arriver en ayant recours à cette méthode est la création de « bad buzz » sur votre site. Il suffit que le contenu que vous avez publié soit trop pauvre ou fasse polémique pour que les backlinks qui seront crées vers votre blog soient mauvais et risque de nuire à votre e-reputation.

Aucune méthode n’est fiable à 100%, cependant le linkbaiting reste avant tout une des meilleures techniques pour référencer votre plateforme web, pour booster votre flux de visiteurs et pour ainsi amener à la création de liens naturels.

C’est une méthode virale du netlinking qui incite l’internaute à faire le buzz à votre place afin d’appâter le maximum de visiteurs dans votre intérêt !

Le linkbaiting c’est comme une partie de pêche au gros  !

 

Besoin d’un coup de main ? Nous vous proposons la meilleure canne à pêche ici !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.