Dans un précédent article, nous avons parlé du nouvel algorithme de Google qui avait prévu de se mettre en place le 21 Avril 2015 (Il s’agit de l’article sur le Mobile-Friendly si vous ne l’avez pas encore lu).

Certains d’entre vous sont peut-être paniqués à l’idée de ne pas avoir leur site Internet mobile prêt et d’être ainsi pénalisé par Google. Rassurez-vous car vous pouvez être pénalisé partiellement pour le manque de compatibilité mobile, mais en aucun cas cela ne pourra vous faire disparaître complètement en visibilité sur le web.

Pouvez-vous être plus explicite ?mobile-friendly

Rendre votre site Mobile-Friendly sert avant tout à le rendre visible sur les recherches mobiles. Si vous constatez un changement de position de votre site, ce n’est pas forcément dû au fait que vous n’êtes pas Mobile-Friendly. D’autres critères peuvent rentrer en compte comme le fait que vos concurrents ont rajouté du contenu pertinent sur leur site ou qu’ils ont mis à jour leurs métas données, ce qui les a aidé à remonter sur Google.

Qu’est-ce qui va changer ?site mobile friendly

Rendre votre site compatible sur smartphone pourrait vous permettre de monter dans le classement des recherches mobiles, et de dépasser vos concurrents s’ils ne sont pas à jour. L’objectif de l’optimisation Mobile-Friendly est également de garantir un confort utilisateur sur votre site mobile. C’est ce confort d’utilisation qui pourrait générer l’augmentation de votre trafic et par conséquent un meilleur positionnement sur Google.

Le Mobile-Friendly est-il vraiment indispensable ?mobile-friendly-experience

Toutes les entreprises n’ont pas forcément besoin d’adapter leur site en Mobile-Friendly, tout simplement parce que certains sites sont créés à titre informatif et non pour promouvoir un service ou un produit. (Une boulangerie locale indique généralement sur son site : les horaires d’ouverture, l’adresse et le numéro de téléphone) Même si votre audience n’utilise pas de smartphone pour aller sur votre site, la navigation mobile s’est tellement répandue qu’elle est devenue un des canaux principaux pour l’acquisition de trafic d’une entreprise.

Adapter votre site en Mobile-Friendly ne pourra que vous être bénéfique. D’une part vous gagnerez en visibilité sur les moteurs de recherches, et d’autre part cela améliorera l’expérience utilisateur sur votre site mobile.

Envisager une portabilité mobile ne pourra jamais être négatif pour votre entreprise au contraire.

Je n’ai pas prévu de faire cette portabilité pour le moment, est-ce grave ?

Certains sites peuvent rencontrer une chute dans leur classement qui pourrait s’expliquer par le fait que leurs concurrents aient optimisé leur site en Mobile-Friendly contrairement à eux. Cependant, d’autres sites populaire comme jeuxvideo.com n’ont rien subi malgré une absence de site compatible mobile. Le Mobile-Friendly n’est qu’un critère parmi tant d’autres, si votre site contient des liens entrants de qualité et du contenu pertinent, il ne chutera pas forcément du classement même s’il n’est pas adapté mobile. Il vaut mieux cependant rester prudent et analyser ce que fait votre concurrence pour éviter d’avoir du retard et de rencontrer de mauvaises surprises.

 

Malgré l’apparition de ce nouvel algorithme de Google, ce n’est pas « l’apocalypse » escomptée. Il faudra probablement plusieurs mois avant de constater un réel changement drastique et important. Il est possible que vous ne comptez pas faire le portage de votre site sur mobile une de vos priorités. Cependant, gardez en tête que Google impose régulièrement de nouveaux algorithmes pour le référencement des sites internet. Il n’est donc pas impossible que dans un futur proche tous les sites internet du web devront passer obligatoirement en Mobile-Friendly sous peine d’être réellement pénalisé.

Pour en savoir plus sur la création de site mobile, nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur notre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.