Le nouvel affichage des résultats mobile de Google

Quels changements pour les nouvelles SERP mobile ?

Le 22 mai 2019, Google a annoncé un « nouveau look » des résultats mobiles. Selon Google, cette modification aurait pour but d’aider les internautes à trouver plus facilement et plus rapidement l’information qu’ils recherchent.

serp mobile

Ces nouvelles SERP mobile proposent tout d’abord un remaniement de l’ordre d’affichage. Les éléments sont désormais affichés dans l’ordre suivant :

  1. L’URL du site (affiché en noir et non plus en vert)
  2. Le titre de la page
  3. La méta-description

Le deuxième changement majeur sur lequel travaillait Google depuis plusieurs années est l’ajout d’un favicon. On retrouve donc à gauche de chaque résultat, le favicon associé au site, permettant à l’internaute d’analyser plus aisément la page des résultats, d’identifier rapidement l’image de marque et de faciliter la navigation. Google a publié une page d’aide « Définir un favicon à afficher dans les résultats de recherche », au cas où le vôtre ne s’afficherait pas automatiquement.

Enfin, la mention annonce a changé de couleur tout comme l’URL. Son apparence est passé du vert encadré au noir gras. Et c’est cette mention annonce qui fait parler d’elle…

serp mobile 2019
Source : Google

Réactions

La nouvelle apparence crée un flou entre résultats organiques et résultats sponsorisés. Le problème est particulièrement important aux Etats-unis ou la mention annonce ne comporte que 2 lettres « Ad ». Cela est un peu moins problématique en France car Google affiche le mot « Annonce » en entier, donc plus visible.

À la suite de l’annonce de Google concernant cette nouveauté, les réactions ne se sont pas fait attendre. Sur Twitter, le compte @searchliaison (compte officiel de Google concernant son outil de recherche) a reçu de nombreux commentaires mécontents.

 

reaction maj google
Source : twitter

 

« Je pense que cela rend en réalité les annonces plus difficiles à repérer à l’œil nu. »

« Dans le mille. Ce sont probablement les taux plus élevés de clics publicitaires qui motivent ce design, et non l’expérience utilisateur mobile. »

« Je pense que vous avez peut-être téléchargé la mauvaise capture d’écran, je ne peux pas voir le libellé annonce … »

 

 

Ce nouvel affichage mobile sera-t-il finalement aussi adopté sur ordinateur ? Le géant de la recherche n’a encore rien annoncé à ce sujet. En tout cas, les intentions de Google semblent claires : la différence entre publicité et résultats naturels se floute de mise à jour en mise à jour, plongeant l’internaute dans une confusion totale. Ce nouveau design va booster le taux de clic sur les liens sponsorisés et remplir en même temps les poches de Google.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.