Le référencement local en 3 critères

Pour obtenir une bonne visibilité sur le web, tout e-commerçant qui possède une boutique physique se doit d’être épinglé sur Google Map. Il y a quelques semaines, Google a mis à jour sa page dédiée au référencement local et dévoilé les différents critères à associer pour obtenir un bon positionnement au niveau local. La pertinence, la distance et l’importance sont les trois grandes recommandations de la firme de Mountain View  pour améliorer votre référencement local.

La pertinence

Pour optimiser votre référencement local, il est primordial de bien renseigner votre fiche locale. Plus une entreprise ou un établissement est décrit avec précision, plus ses chances d’être indexé dans les premières positions, augmentent. Les heures d’ouvertures, les produits ou prestations proposés, la zone de chalandise (quality guidelines), sont autant de critères que vous avez tout intérêt à mentionner afin que les robots de Google puissent comprendre si votre commerce ou votre entreprise locale correspond bien à la requête de l’utilisateur et au contexte de sa recherche.

La distanceréférencement local

Logiquement, Google tient compte de la distance qui sépare l’internaute (ou sa requête) des commerces locaux. Si une requête contient le nom d’un lieu, Google se base automatiquement sur cette information. Si elle n’en contient pas, Google utilisera les informations dont il dispose concernant la position de l’utilisateur (son adresse IP par exemple).

L’importance

Google explique également que l’importance et la notoriété d’un établissement déterminent son positionnement dans les résultats locaux. Google localise ainsi les musées, les hôtels et magasins prestigieux et les indexe relativement bien sur son moteur, lorsqu’une requête locale est effectuée. Le nombre d’avis et les notes délivrées par les internautes constituent également des critères pris en compte par le moteur de recherche américain.seo- référencement-local

Enfin Google explique que les critères de référencement généraux ont leur rôle à jouer dans le positionnement d’un site au niveau local. Ainsi, les liens de qualité obtenus sur le web sont susceptibles d’améliorer le référencement d’un site sur une requête locale, tout comme les articles publiés sur la toile et la présence d’un établissement au sein d’un annuaire : « Votre position dans les résultats Web est également prise en compte. Il est donc recommandé de suivre les bonnes pratiques en matière de SEO pour votre référencement local ».

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.