Les fausses idées qu’on se fait du SEO

SEO en 2018Il y a énormément de rumeurs et de mythes concernant le SEO qui existent sur le web et qui conduisent ainsi beaucoup de personnes à se faire de fausses idées sur le référencement naturel.
Les personnes mal informées pourraient être réticentes à propos d’une proposition de référencement SEO et donc refuser une prestation qui aurait pu les aider dans leur travail de visibilité. Pire encore, certains croient qu’ils n’en n’ont pas besoin estimant qu’ils ont eux-mêmes fait le travail nécessaire, malheureusement ce n’est souvent pas le cas.

Je dois soumettre mon site à Google

C’est clairement une fausse idée car cela ne vous fera pas apparaître sur les moteurs de recherche. Soumettre son site à Google ne change rien à sa visibilité. En revanche, soumettre le sitemap.xml de votre site aidera Google à mieux indexer les pages de votre site, les rendant ainsi visibles.

Le SEO c’est une escroquerie !

Il existe des agences SEO qui vous garantissent des résultats rapides quitte à utiliser des méthodes non réglementées sans que vous le sachiez (Black Hat SEO). Le travail de SEO est un travail sur le long terme et en continu ! Si une agence vous dit le contraire, vous pouvez douter de sa légitimité car elle n’est sûrement pas fiable.

Une bonne agence suit régulièrement l’évolution du trafic de votre site et des réseaux sociaux, ainsi que le positionnement des pages de votre site. Elle n’hésite pas également à vous contacter pour faire le point sur votre situation et vous donner les recommandations adéquates.

Accroître ma popularité sur les réseaux sociaux n’aidera pas le référencement de mon site

Et si justement c’était le cas ? Gagner en visibilité dans le social media peut vous permettre d’obtenir des backlinks naturels et d’acquérir davantage de trafic ciblé sur votre site. Cela pourrait booster le classement de vos pages sur Google. Sans oublier le fait que cela développera votre notoriété.

Être présent sur les réseaux sociaux pourrait être un atout considérable pour améliorer votre e-reputation.

Je veux être en première position sur tel ou tel mot clé

La vie serait tellement plus simple si c’était possible. Figurer sur la première page Google est tout à fait naturel car c’est le minimum à faire pour être visible. Par contre, demander à être obligatoirement en première position c’est une autre histoire. Être dans le top 3 des recherches sur un mot clé est déjà un franc succès, atteindre la première position va dépendre de beaucoup de choses, ça ne se décide pas sur un coup de tête.

Se positionner davantage sur des longues traînes de qualité et bien travailler son contenu peut être un bon moyen d’acquérir un bon taux de conversion. En faisant ce travail correctement, vous pourrez peut-être atteindre la première position sur votre mot clé cible.

J’ai déjà fait du SEO, je n’en ai plus besoin maintenant

Là aussi ce n’est pas la bonne manière de raisonner. Qu’allez-vous faire si votre nouveau contenu n’est pas référencé ? Que vos liens externes importants disparaissent ? Que vos concurrents arrivent à se positionner au-dessus de vous ? Et les mises à jour d’algorithme Google ?

La gestion du SEO doit être permanente, il ne faut pas croire que vous pouvez la laisser de côté une fois vos objectifs atteints. L’évolution de vos résultats risquerait de vous surprendre.

Mettre des vidéos sur son site aide pour le référencement

Pas exactement. Mettre des liens venant de plateformes comme Youtube n’aide pas directement votre référencement naturel, puisque le lien est en Nofollow. En revanche, cela peut vous ramener plus de visiteurs sur votre site si la vidéo devient virale.

A savoir qu’il n’est pas recommandé d’insérer directement une vidéo sur votre site, car cela risque de ralentir le temps de chargement de vos pages. Il vaut mieux mettre un lien qui redirige vers la plateforme où se trouve la vidéo.

Je n’utilise qu’Adwords pour référencer mon site, c’est plus que nécessaire

Dans un de nos précédents articles nous avons expliqué la différence entre le SEO et SEA. Si vous possédez les fonds pour investir dans vos campagnes Adwords tant mieux pour vous, mais reste à voir si votre ROI (retour sur investissement) suivra ou non.

Adwords est bien pour maximiser le trafic sur votre site mais rien ne garantit que votre taux de conversion aille dans le bon sens. Les annonces ne permettent pas de mettre en valeur ce que vous proposez réellement (méta description trop courte donc pas assez explicite). Donc rien n’indique à l’internaute qu’il trouvera vraiment ce qu’il cherche sur votre lien, ni en quoi vous vous démarquez de vos concurrents. Ce n’est pas pour rien si le SEO est davantage valorisé puisqu’il vous garantit des « résultats durables ».

Pas le temps d’investir pour le SEO

Si votre entreprise victime de son succès se trouve dans une situation où la demande est supérieure à l’offre, cela justifie bien que vous n’avez en effet « pas le temps » pour ça. Mais autrement ce n’est pas non plus le bon raisonnement. Si une agence vous contacte pour vous proposer ses services c’est que vous manquez sûrement de visibilité.

Si votre site internet n’est qu’une façade servant à indiquer vos coordonnées, vous n’avez peut-être pas besoin de faire du référencement. Mais si vous comptez sur votre site pour obtenir davantage de clients, alors il serait préférable d’agir.

Cette liste n’est pas exhaustive et il y a de nombreux autres exemples qui pourraient être donnés, cependant nous avons trouvé plus judicieux d’émettre les fausses idées les plus répandues concernant le SEO. Cela vous permettra de prendre plus de recul par rapport à un tel projet et de comprendre par vous-mêmes si vous êtes dans le besoin ou non. Si le temps vous manque réellement, vous pouvez toujours nous consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.