Lien interne, lien sortant, lien entrant ou backlink ?

il s’agit simplement d’une liaison entre 2 pages (lien interne à l’intérieur de votre site) ou 2 sites web (lien externe entre votre site et un autre site).

Depuis maintenant plus d’un an, la polémique autour des liens ne fait qu’amplifier (utilité ou nocivité des backlinks ? que d’avis sur le web…) et Google reste très évasif (c’est le moins que l’on puisse dire) sur ce sujet dans sa communication.

Force est de constater que les liens restent toujours aussi importants dans une stratégie de référencement naturel  et d’ailleurs, si vous tapez « backlink et référencement » dans le moteur, l’ensemble des réponses vous incite à continuer à utiliser cette méthode.

échanges de liens
De même, Google,
dans son site d’aide officiel ne dit pas le contraire :

« En ajoutant des liens, vous aidez les internautes à naviguer sur votre site, vous enrichissez votre site d’informations supplémentaires et vous augmentez vos chances de figurer en bonne place dans les résultats de recherche pertinents »
ou
« Les liens constituent généralement des votes éditoriaux attribués de plein gré. Le meilleur moyen d’inciter les autres sites à créer des liens pertinents et de qualité vers votre site consiste à publier un contenu unique et pertinent, qui vous permettra de gagner naturellement en popularité auprès des internautes. »

=>voir aussi : « La vérité sur les liens tolérés par Google »

Alors, retour à l’origine du moteur ? Où, pour Google, les liens constituaient un des critères de son algorithme ?

                                                                 bien sûr et cela n’a pas changé !

Depuis le début, Google considère que les liens sont un vote positif pour votre site et cela est du bon sens : si l’on vous demande de faire un échange de lien vers un site, que faites-vous ? Vous allez consulter ce site, vérifier qu’il ne s’agit pas d’un concurrent, que son contenu est de qualité, qu’il a du sens à se lier avec vous, non ?

En revanche, la technique d’utilisation des liens à changé : fini les liens directs, utilisation plus importante d’échanges croisés, insertion de liens sur les mots clés différents et dans du texte de pages internes, échanges dans des activités similaires…bref une sophistication plus élaborée mais qui devient de plus en plus chronophage.

 

Google utilise l’Intelligence ArtificielleIncitez donc les autres à créer des liens vers votre site

Votre site web est correctement construit (c-à-d. que vous avez déjà effectué un maillage entre les pages internes avec des liens internes renforçant ainsi la navigation)  et est en ligne, tout le travail du responsable SEO ou de l’agence de référencement en charge de la visibilité du site est de lancer des campagnes de « netlinking », à savoir, inciter les autres webmasters à créer des liens vers votre site.

Alors, n’hésitez plus !

Et si faute de temps ou de ressources, vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement pour votre site internet, faites appel à Egate référencement, spécialiste du référencement naturel !

Leave a Reply

Your email address will not be published.