Les meilleures méthodes pour promouvoir un site internet

Agence webThème récurrent mais qu’il faut régulièrement répéter car impossible de le négliger !

Pour les entreprises, une présence sur internet est indispensable, car pour tout client potentiel, une recherche en ligne est devenue un réflexe.

Pour découvrir l’offre d’une marque, se renseigner sur ses produits ou services, comparer les prix, etc., le web est incontournable. Mais sur ce marché très concurrentiel, il est difficile de se faire connaître. Il existe heureusement des solutions pour gagner en visibilité auprès du public ciblé.

1. S’inscrire sur les annuaires

Pour qu’un site soit répertorié sur la Toile, il doit être inscrit sur un ou plusieurs annuaires en ligne. Il en existe deux types :

  • généralistes,
  • thématiques.

Les premiers rangent les sites par secteurs d’activités afin de simplifier les recherches par les internautes.

Les seconds portent sur un thème ou un domaine spécifique.

Le choix est donc plus complexe, mais une fois le site inscrit sur la (les) bonne (s) plateforme (s), il est plus facilement visible des clients ciblés.

2. Transformer les clients de la marque en ambassadeurs

Les experts du marketing le répètent à l’envi, un client satisfait est la meilleure des publicités. À une époque où les consommateurs font davantage confiance à l’avis de leurs pairs qu’aux discours d’une marque, faire de ses clients actuels des ambassadeurs grâce au bouche-à-oreille est une stratégie payante pour améliorer la notoriété du site. Pour les inciter à parler de la marque à leurs proches, sur les forums de discussion, etc., il peut être judicieux de leur proposer une récompense pour chaque nouveau client qu’ils amènent sur son site.

3. Solliciter les influenceurs du secteur

Outre les autres internautes, les consommateurs se fient aux opinions et conseils influenceurs (YouTubeurs, blogueurs) spécialisés dans un domaine particulier. Conclure un partenariat avec un influenceur bien connu et bénéficiant d’une bonne réputation pour qu’il parle de la marque sur les réseaux sociaux et son blog est une option intéressante.

4. Publier des communiqués de presse

Pour diffuser des informations concernant sa marque au public (événement, lancement d’un nouveau produit ou service, partager une nouvelle importante, etc.) tout en touchant toujours plus de clients potentiels (et les autres !), publier des communiqués de presse est également conseillé.

La sélection des médias à contacter doit se faire avec soin. Pour un établissement recevant du public comme les commerces de proximité, les salles de sport… les médias locaux permettent de toucher directement les personnes habitant dans la zone.

5. Participer activement aux forums de discussion

Pour se faire connaître et mettre son expertise en avant, être présent sur les forums de discussion est un moyen gratuit et efficace, à condition de choisir un (des) cercle (s) :

  • en accord son domaine ou la thématique sur laquelle la marque souhaite se positionner,
  • actif(s) et très fréquenté(s).

Le plus dur consiste à avoir une activité soutenue sur le forum pour y partager des contenus, participer à des conversations, etc. Bien que chronophage, cette méthode apporte des résultats probants.

Conclusion

Outre les actions en ligne, promouvoir un site web peut se faire via des canaux non digitaux. Il est par exemple courant d’afficher l’URL du site sur tous les supports imprimés (cartes de visite, dépliants, flyers, catalogue ou brochures, affiches, objets publicitaires, véhicules…)

En fonction de ses ressources humaines et matérielles, des compétences et du temps dont disposent ses collaborateurs, l’entreprise peut gérer la promotion de son site en interne ou faire appel à une agence spécialisée dans le référencement de site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.