« Mobile First Index » : du changement pour l’algorithme de Google !

Aujourd’hui nous devons parler sites web ! Pourquoi ? Parce que fin 2016, et comme tout le monde s’y attendait depuis assez longtemps, l’usage d’internet est devenu plus important sur mobile que sur ordinateur, ce qui a entraîné quelques modifications côté Google…

Le mobile first :

On parle depuis longtemps de « mobile first » et de penser son site web d’abord pour qu’il soit adapté aux mobiles. Statistiquement, en Octobre 2016, 51,3% des internautes utilisait internet sur mobile, comme le montre le graphique suivant :

mobile first index

Aujourd’hui, le terme « mobile first » prend donc tout son sens et c’est évident que si l’on cherche à créer un site web, il faut penser le design d’abord sur mobile.

Peut-être que cette statistique peut vous paraître un peu anodine si vous ne consultez par de sites sérieux sur votre mobile ou que vous préférez le confort de votre ordinateur lorsque vos recherches demandent plus de concentration. Cependant, il est important de savoir qu’il existe une autre statistique encore plus bouleversante… En Inde de nos jours, ce n’est pas 51,3% des utilisateurs qui utilisent plus internet sur le mobile mais 75% des utilisateurs d’internet qui sont sur mobile ! Cela montre donc à quel point nous sommes en train de basculer complètement sur mobile et qu’il faut absolument « penser mobile »…

 

L’impact du « Mobile First Index » de Google pour le SEO :

google-index-mobile-firstSuite à cette évolution, Google a intégré ce changement dans son algorithme. Etant donné qu’il y a désormais plus d’utilisateurs sur mobile, le classement et le référencement naturel de site, même sur l’ordinateur, sera impacté si le site n’est pas « mobile first ».

 

C’est à dire que maintenant, la référence pour l’analyse de votre site web ne sera plus sur la version « ordinateur » mais bien sur sa version mobile.

L’ancien critère de pertinence utilisé par Google avant ce changement était le caractère « responsive » de votre site ou non. Si ce dernier s’adaptait aux mobiles ou aux autres formats, Google le prenait en compte et le référençait assez bien. Aujourd’hui, Google va vraiment mettre en avant le « mobile first », c’est-à-dire que si votre site n’a pas un design adapté AVANT TOUT pour mobiles, il y aura des répercussions sur son classement SEO, c-a-d, descente de la position de votre site dans les réponses du moteur et baisse de visibilité pour les utilisateurs qui chercheront votre site sur ordinateurs.

Cette mise à jour était normalement prévue pour Janvier 2017 mais devrait en réalité être effective de manière certaine d’ici fin 2017. Elle est encore en cours de test (théoriquement) et Google prévient longtemps à l’avance vu que l’impact peut être majeur pour certaines entreprises (tout comme la vitesse de chargement d’un site)

Il est donc aujourd’hui nécessaire de faire cette transition. C’est en quelque sorte le dernier message d’appel de la part de Google pour vous dire que c’est « maintenant ou jamais l’heure de passer à du mobile first » !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.