Le Mobile-friendly ?site mobile friendly

Vous en avez sûrement entendu parler mais nous allons vous rafraîchir la mémoire si jamais vous n’en êtes pas certain.
L’expression « Mobile Friendly» est utilisée lorsqu’on désigne un site web qui est compatible sur toutes les plateformes mobiles (smartphone, tablette). En d’autres termes cela signifie que le site est adapté à la taille du mobile (site responsive design)  et que le temps de chargement des pages est rapide, donc en résumé, que le site est ajusté aux paramètres des appareils mobiles et qu’il fonctionne correctement.

Oui mais quel rapport avec le référencement ?

C’est sans aucun doute l’aspect le plus important que nous allons détailler. Si vous suivez les actualités web régulièrement, vous avez noté que Google a prévu de mettre en place un nouvel algorithme de classement qui prendra en compte les critères du Mobile Friendly dans le référencement de votre site Internet ; cela signifie qu’il y a de fortes chances que vos pages n’apparaissent pas dans les résultats du moteur selon les mots clés relatifs à votre activité parce qu’il n’a pas été adapté pour une utilisation sur d’autres plateformes que l’ordinateur. A partir du 21 avril 2015 (théoriquement), date à laquelle le Mobile Friendly sera indispensable pour tout site Internet, il faudra impérativement que votre site soit compatible mobile afin qu’il réponde à ce nouveau critère incorporé dans l’analyse du « googlebot »,  le robot d’exploration Web de Google.

Que se passera-t-il si j’ignore la compatibilité Mobile Friendly ?

Vous pensiez sans doute que ne pas adapter votre site sur les plateformes mobiles ne nuirait pas à votre référencement de votre site sur l’ordinateur ? et bien détrompez-vous car justement cela risque de créer un impact négatif ! Il apparaît que si votre site n’est pas Mobile Friendly et qu’il soit considéré comme étant « trop lent » sur mobile, cela pourrait impacter sur votre classement. C’est pourquoi il faudra booster l’optimisation de votre site que ce soit sur ordinateur ou sur mobile.

mobile-friendly-google

Hormis pour le référencement, pourquoi Google a-t-il décider d’un tel changement ?

La navigation sur mobile et tablette est de plus en plus courante de nos jours (l’exemple le plus courant serait les commandes passées et payées directement à partir du mobile sur des sites d’e-commerce), son utilisation ne cesse de croître c’est pourquoi un tel changement a été opéré par Google afin de créer la même expérience utilisateur sur toute plateforme confondue. De plus, désormais sur mobile  une petite icône apparaîtra afin d’indiquer si votre site est considéré comme trop lent aux yeux de Google. Un critère non négligeable pour le visiteur qui sait à quoi s’attendre… Vous êtes prévenus !

Des petits conseils à vous donner ?

Google a établi une petite liste des erreurs souvent commises par ceux qui adaptent leur site en Mobile Friendly :

  • Le contenu invisible : Ami développeur, le contenu ne pouvant être lu sur mobile est très fréquent surtout lorsqu’il s’agit de vidéo ou d’animation Flash. Vous savez comme moi à quel point il est frustrant de lire une vidéo et de rencontrer ceci : erreur vidéo, c’est pourquoi si vous souhaitez insérer des vidéos ou animations lisibles sur votre site, privilégiez le HTML5
  • Les erreurs 404 sur mobile : Pour améliorer l’expérience utilisateur, il vaut mieux que l’internaute soit redirigé vers la page souhaitée plutôt que de le ramener sur une page erreur 404.
  • Le temps de chargement des pages mobiles : Un point capital pour éviter un taux de rebond élevé sur vos pages. Personne n’aime et ne restera sur un site qui met trop longtemps à charger, si vous avez le temps d’aller vous faire un café dites-vous bien que ce n’est pas normal. Pour déterminer la vitesse de vos pages, nous vous invitons à consulter l’outil Google PageSpeed Insights.

Si vous voulez en savoir plus en matière de référencement internet ou de création de site mobile, nous vous invitons à consulter notre agence de référencement internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.