Quels mots-clés utiliser pour optimiser vos contenus ?

Bien choisir ses mots-clés

Différents types de mots-clés existent selon leur degré de précision, leur niveau de concurrence et le taux de conversion.

Les mots-clés génériques sont toutefois peu recommandés, à moins d’être régulièrement répétés tout au long des contenus dans l’ensemble du site. Il vaut mieux privilégier des expressions à plus forte potentialité.

 

1 – Les mots-clés pour le référencement et la vente

Ce sont surtout les mots-clés de la longue traine et les mots-clés locaux qui suscitent le plus de ventes, car l’intention de recherche est très précise et déjà orientée vers l’achat. En plus d’être de bons mots-clés pour le référencement naturel, ces deux types d’expressions présentent un taux de conversion élevé.

La longue traine est une expression composée de plus de trois mots (plus de 50% des recherches sur Google), et qui précise bien la requête de l’internaute, par exemple « télécharger dictionnaire vernimmen complet 2019 ». Ce type de mot-clé engendre des volumes de recherche assez faibles, mais avec un taux de clic très intéressant.

Les mots-clés locaux qui ciblent les internautes d’une zone géographique donnée sont également moins concurrentiels et plus efficaces. Pour les prestataires qui possèdent sur un site web et répondent à une recherche localisée de l’internaute (exemple ‘déménageur Lille », « avocat fiscaliste Bordeaux », …), il convient de miser sur le référencement local en faisant apparaître les mots-clés dans les textes et sur le site.

2 – Les mots-clés événementiels

Cette catégorie de mots-clés fait l’objet d’un important volume de recherches, mais seulement pour une durée limitée. Il s’agit de requêtes liées aux actualités.

Le terme « gilet jaune » est un parfait exemple : cette expression était très populaire au début du mouvement, soit en novembre 2018. Mais les recherches ont par la suite décliné de manière brutale.

Il est intéressant de miser sur ce type de mot-clé pour générer des visites organiques. Il faut toutefois garder à l’esprit que le succès ne sera pas durable.

3 – Les valeurs sûres

Il existe des mots-clés qui ne vieillissent pas, avec un volume de recherches qui reste relativement constant au fil des mois. C’est par exemple le cas de « Instagram ».

Ces mots-clés pour le référencement gagnent à être insérés dans un contenu de qualité, à vocation éducationnelle par exemple. Par la suite, il suffira de rafraîchir vos pages.

4 – Les mots-clés sémantiques

Ce sont d’excellents mots-clés SEO, car ils représentent les idées secondaires reliées à un mot-clé principal.

Inséré dans un article de blog, par exemple, ce type d’expression peut apporter du trafic et améliorer la qualité du texte offert au lecteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.