Optimiser le référencement de votre site Internet, c’est optimiser les métadonnées et le contenu des pages à l’aide de mots clés pertinents correspondant à votre activité. Cependant il ne faut pas oublier que les images postées sur un site jouent également un rôle important dans toute cette démarche.

Poster des images c’est poster du contenu

optimiser-contenu-imageLe contenu est roi, c’est ce qui permet à Google de bien indexer vos pages et de bien les positionner selon leur pertinence. Une image présente sur une de vos pages mais qui ne présente aucune description est considérée comme un contenu vide. En bref, votre image ne prend de l’importance que si elle est bien renseignée. Il faut savoir que le référencement image peut participer à une hausse du trafic si vous faites l’effort de l’appliquer, ce n’est pas un point à négliger.

Google Images est le parfait exemple pour générer du trafic

Vous pourriez être surpris si en analysant votre trafic, vous constatez que bon nombre de vos visiteurs arrivent sur votre site uniquement grâce à vos images. C’est encore plus vrai dans le cas des sites de vente de vêtements par exemple. Google Images peut apporter un trafic conséquent sur vos pages web, à condition que votre référencement image a été travaillé comme il faut. Comme quoi, optimiser vos images peut aider à attirer plus de clients sur votre site que votre contenu textuel.

Balises alt et title d’une image à remplir sans hésitation

Lorsque vous rajoutez une image sur votre site, assurez-vous qu’elle soit bien renommée. Bvoyage-japon-kyotoeaucoup d’images sur le web comportent un mélange de lettres et de chiffres qui ne veulent rien dire comme « a7897.jpg ».  Par exemple, le site d’une agence de voyage au Japon aura intérêt à nommer ses images importantes avec des noms pertinents et évocateurs comme « voyage-japon-kyoto.jpg » si l’image présente un paysage de la ville de Kyoto.

 

La balise alt sert à lier des mots clés et expressions à une image, elle est utile pour que Google puisse lire l’image si le navigateur rencontre des problèmes pour l’afficher. Remplir lesoptimiser-balise-alt balises alt sert également à améliorer  le référencement, car en rajoutant des mots clés supplémentaires cela favorise la lecture de votre site par les moteurs de recherche.

La balise title est une autre description de l’image qui apparaît seulement lorsque vous vous arrêtez dessus quelques secondes avec votre souris. Vous y verrez alors une infobulle.

Renseigner les propriétés de vos images est un plus

En faisant un clic droit sur une image, vous trouverez un onglet nommé « Détails » avec des champs comme le titre, l’auteur, les mots-clés, etc. C’est là qu’il faudra remplir ces informations pour encore une fois augmenter la qualité du référencement naturel. N’oubliez pas que plus Google aura d’informations et plus il mettra en avant votre contenu, donc votre image.

La création d’un Sitemap aide les robots Googlecréer-un-sitemap

Un Sitemap (ou plan d’un site) est un fichier dans lequel tous les liens de votre site sont listés dans une page structurée, permettant ainsi aux robots des moteurs de recherche de lire sans problème votre contenu. En plus de favoriser l’indexation de vos pages internet, cela aura également un impact sur l’indexation de vos images.

 

L’optimisation SEO des images est souvent négligée car beaucoup de personnes ne savent pas si rajouter du texte dans une image permettra de jouer sur leur référencement naturel. Il n’est pas nécessaire de renseigner toutes les images de votre site, ciblez les images qui ont le plus de potentiel comme ceux présents sur votre page d’accueil. Cela serait déjà un bon travail de fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.