Comment ne rien perdre en terme de référencement lors d’une refonte de site ?

Pourquoi faire une refonte de votre site web ?

refont de site et référencementD’une manière générale, il est question d’une refonte de site lorsque celui que vous avez ne vous donne plus de satisfaction. Cela peut être dû à un manque de trafic, à un manque d’acquisition de clients, à une technologie utilisée qui ne vous satisfait plus, à un graphique ou des contenus à revoir etc.

Une refonte intervient donc lorsque vous avez envie d’apporter quelque chose de plus, après un audit qui a mis en avant les failles de celui-ci, que cela soit au niveau du site ou de son référencement naturel.

Dans tous les cas, il y a des bonnes pratiques à respecter.

Nous allons vous expliquez quelles sont ces bonnes pratiques pour que vous ne perdiez pas votre référencement et que cette refonte se fasse le plus sereinement possible.

Quelles sont les bonnes pratiques pour conserver son référencement ?

Quelles que soient les raisons qui vous ont poussées à faire une refonte de votre site, vous devez toujours prendre en compte l’impact de celle ci sur les positions SEO de votre site. Tout d’abord, deux pratiques peuvent altérer fortement votre SEO :

  • Dupliquer l’ensemble de votre contenu sans dé activer l’ancien site, car Google sanctionne sévèrement le duplicate content
  • Supprimer votre ancien site et repartir de zéro, ce qui aurait pour conséquence de perdre complétement les positions SEO acquises jusqu’à maintenant sur votre site initial

Voici les points clés à prendre en compte pour une refonte réussie et efficace :

1) Réaliser un audit de votre site actuel en amont :

Cet audit servira à prendre les bonnes décisions pour le développement de votre nouveau site.
Il a pour but d’analyser : la qualité de votre trafic, les positions de vos mots clés, les éventuels problèmes techniques (site trop lent, mauvaise expérience utilisateur, codes javascript et css bloquant, images non nommées…), les backlinks, les codes html des pages (balises H1, H2, meta descriptions…), le contenu textuel des pages, la comptabilité de votre site sur mobile etc.
Après cet audit, vous saurez quels sont les éléments importants à reprendre et/ou améliorer pour le développement de votre nouveau site.

2) S’occuper plus en détail de vos backlinks :

L’audit que vous devez réaliser va aussi servir à analyser vos backlinks existants. Il devra les mettre tous en évidence grâce à des outils comme Google Webmaster Tools ou aHrefs. Après cet audit, vous devez supprimer vos liens de mauvaise qualité car ceux ci peuvent nuire à votre référencement.
Vos backlinks de qualité doivent quant à eux être mis à jour en demandant au webmaster du site externe de modifier les URL (ou prévoir des redirections, cf ci-après) pour ne pas que les internautes tombent sur une page d’erreur 404.

3) Utiliser des redirections 301 :

redirection301Ces redirections permettent d’assurer la transition de vos anciennes pages avec celles du nouveau site sans normalement affecter vos positions SEO. Elles permettront de faire en sorte que les internautes soient automatiquement dirigés vers vos nouvelles pages lorsqu’ils taperont vos anciennes url. Le plus simple est donc de lister l’ensemble de vos pages pour ne pas en oublier lors du travail de redirection. Google Master Tools permet aussi de repérer les pages renvoyant vers une erreur 404 qui auraient donc été oubliées. Si vos pages perdent de une à trois places dans les résultats de recherche, cela est uniquement dû au fait que Google donne plus de poids aux pages plus anciennes mais le problème devrait être réglé après plusieurs mois. La redirection 301 est donc la méthode la plus efficace pour de pas perdre son référencement naturel en cas de refonte de site.

 

4) Faire un suivi régulier après la mise en place de votre nouveau site :

Il est nécessaire de comparer l’évolution de plusieurs indicateurs pour analyser l’impact de la refonte, notamment d’observer si il y a une amélioration du trafic ou non afin de pouvoir réagir à temps si cela ne se passe pas comme vous l’espériez. Il faut aussi vérifier toutes les redirections des url et prévenir Google du changement de nom de domaine si vous l’avez changé.

Si malgré tout vous constatez une diminution importante de votre trafic et de vos positions SEO, c’est que cette refonte n’a pas été réalisée dans les règles de l’art et que vous pourriez ne pas avoir le retour sur investissement que vous attendiez. N’hésitez pas à faire appel à une agence SEO qui saura vous aiguiller ou vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.