Le bac à ultrasons fait partie des matériels de nettoyage industriel les plus performants, les moins polluants et les plus simples à utiliser. La technologie utilisée est par ailleurs particulièrement efficace pour le décrassage et le dégraissage des petites pièces. La cuve à ultrasons est déclinée en plusieurs modèles qui varient essentiellement au niveau de la taille, les performances étant généralement identiques.

Comment ça marche ?

Bac à ultrasons - Jeanbrel
Bac à ultrasons – Jeanbrel

Le principe de fonctionnement du nettoyage par ultrasons est tout simple. Par ailleurs, les ultrasons ne risquent pas de rayer les surfaces et offrent un nettoyage en douceur des éléments fragiles. Il convient au nettoyage de divers matériaux : acier, métaux non ferreux, métaux précieux, alliages, caoutchouc, verre, plastique, céramique…

Le bac est rempli avec de l’eau et une solution détergente concentrée et le mélange est porté à une température à déterminer en fonction du degré de salissure à éliminer et du matériau dans lequel sont faites les pièces à nettoyer. Quand la température adéquate est atteinte, les ultrasons sont libérés par la machine pour créer des vibrations qui, à leur tour, vont produire des millions de microbulles qui, en implosant, vont s’attaquer à la saleté et la décoller. Une fois le nettoyage effectué, les pièces sont retirées du bain et séchées à l’air libre ou dans un séchoir prévu à cet effet.

Que peut-on nettoyer dans un bac à ultrasons ?

Le bac à ultrasons est tout indiqué pour débarrasser les pièces de l’oxydation, des dépôts huileux ou graisseux, des dépôts carbonisés, etc. L’un des gros avantages du bac à ultrasons est qu’il permet de laver les pièces en vrac.

Ce type de machines est idéal pour nettoyer les petites pièces comme les boulons, les écrous, les pièces d’horlogerie et autres petits éléments difficilement lavables à la main, même avec un pinceau. Les pièces de formes complexes peuvent également être nettoyées dans une cuve à ultrasons ainsi que ceux qui ne sont pas destinés à être démontés. En effet, le bain dans lequel elles seront plongées va décoller les saletés jusque dans les recoins difficilement accessibles par nettoyage manuel, l’eau et les microbulles pouvant parfaitement s’y insinuer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.