Les nouvelles tendances en matière de pratiques SEO

Tendances SEO 2018Les technologies ne cessent d’évoluer et de bousculer nos habitudes.

Que nous soyons un professionnel ou un particulier, le numérique impacte considérablement nos comportements, par exemple la manière dont nous utilisons le marketing.

Dans ce domaine, plusieurs tendances se dessinent aujourd’hui, et vont inévitablement façonner le futur du commerce en ligne d’ici les prochaines années : minimalisme, supports mobiles, recherches vocales, humanisation de la technologie…

 La commande vocale

Ouvrir les portières de sa voiture ou la faire démarrer sans lever le petit doigt. Demander à sa machine à laver de se mettre en marche toute seule sans toucher aucun bouton. Ce n’est plus de la science-fiction, mais bel et bien une réalité.

Aujourd’hui, les systèmes de reconnaissance vocale s’immiscent un peu partout, allant des ordinateurs et appareils mobiles comme les tablettes et les smartphones, aux équipements les plus banals, tels que les téléviseurs qu’il est désormais possible de contrôler avec la parole.

Conscient de l’énorme potentiel de ce marché, les géants du web n’ont pas perdu de temps pour s’approprier cette nouvelle technologie. Google a été le premier à dégainer son assistant personnel à commande vocale. Baptisée Google Home, son enceinte intelligente est disponible depuis 2017 et serait capable de répondre à toutes les questions qu’on lui pose.

Amazon lui a ensuite emboîté le pas. La firme américaine lancera bientôt son assistant Amazon Echo, dont l’arrivée en France est prévue en début du mois de mai.

Comme les autres technologies informatiques avant elle, l’essor de la commande vocale va certainement influencer le comportement des internautes en matière de recherche web. Selon une étude de Search Engine Land, les recherches vocales explosent ces dernières années, tandis que les requêtes écrites stagnent.

Pour les entreprises, il est donc crucial d’adapter leur site web à ces évolutions, notamment en restructurant leur contenu de façon à répondre de manière précise aux interrogations des internautes : qui, quoi, quand, comment, où…

Mobiles et référencement local

Parmi les autres tendances SEO émergentes figurent :

  • la recherche locale ;
  • le Mobile First.

En principe, Google est capable de vous repérer grâce à votre Smartphone. Aussi, quand vous recherchez un restaurant, le moteur de recherche vous indique l’itinéraire le plus court vers l’enseigne la plus proche de vous, ce qui vous évitera des détours inutiles. Autrement dit, il cherche à fournir des résultats spécifiques selon votre intention du moment : il s’agit du fameux « micro-moment ».

On sait par ailleurs que les requêtes locales sont en forte progression. Celles-ci représentent aujourd’hui un tiers des recherches, et 85 % d’entre elles sont le fait de mobinautes qui effectuent des recherches locales sur leur smartphone à l’aide du clavier.

Résultat : la zone de recherche des utilisateurs tend à diminuer. Les webmarketeurs ont donc intérêt à repenser leur stratégie pour les entreprises locales. Comment ? En tenant compte de la localisation de ces dernières et de l’emplacement des internautes au moment de la requête. Cela passe notamment par la création de contenu approprié et susceptible d’apparaître dans les recherches locales.

Minimalisme et humanisation du numérique

En matière de conception web, le minimalisme fonctionnel désigne :

L’approche selon laquelle l’interface graphique doit être dépouillée de tout élément visuel superflu en vue d’optimiser la lisibilité du contenu.

Ce concept repose sur plusieurs principes fondamentaux, dont :

  • la hiérarchisation de l’information ;
  • l’aération du contenu en jouant sur les zones neutres ;
  • l’organisation du site selon une structure linéaire, de manière à offrir au visiteur une action à chaque étape de son parcours.
  • etc.

Privilégier un design minimaliste présente un avantage certain pour l’internaute, dans la mesure où cela contribuera à :

  • améliorer le confort de navigation ;
  • faciliter la recherche d’information pour le visiteur ;
  • offrir une meilleure expérience utilisateur.

Dans le cadre de l’optimisation de son site, il est également intéressant de se demander comment on peut tirer le meilleur parti des émotions de ses visiteurs.

Il est en effet admis qu’en rendant un site web plus personnel, plus humain, celui-ci inspire davantage confiance et va provoquer des émotions et réactions positives chez l’internaute. Cela passe aussi par le choix de couleurs, rendu visuel, design appropriés.

L’objectif reste in fine de replacer l’humain, et donc les valeurs qui lui sont propres (transparence, sécurité, confiance), au cœur de votre stratégie digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.