Optimiser la position de votre site dans les résultats de recherche de Google

Positionnement SEO

Google est le premier outil de recherche auquel les internautes ont recours lorsqu’ils souhaitent trouver des sites, des informations, des produits ou des services spécifiques sur le web.

Optimiser le classement de votre plateforme dans les résultats de recherches affichés par Google impose de tenir compte des éléments dans votre stratégie de référencement, importants ou non, qui seront considérés par ses algorithmes.

1 – Attirer et retenir l’attention des robots de Google

Améliorer le positionnement Google de votre site nécessite de vous démarquer des autres plateformes pour attirer et retenir l’attention des robots utilisés par ce moteur de recherche.

L’algorithme utilisé par ce moteur sélectionne les sites à afficher dans les résultats de recherche en fonction de plusieurs paramètres :

  • la pertinence des mots-clés ciblés, des liens entrants qui mènent vers le site et dans les pages personnelles ;
  • le contenu des liens ;
  • le nom de domaine du site ;
  • l’optimisation SEO des pages.

Votre stratégie de référencement devra ainsi prendre en compte chacun de ces facteurs.

2 – Le contenu, votre meilleur atout

Parmi les éléments qui favoriseront le référencement naturel de votre site se trouvent les contenus.

Par contenu, il faut entendre :

  • les textes ;
  • les images ;
  • les fichiers médias que vous publierez sur votre plateforme.

La pertinence de ces composantes et leur qualité constituent les principaux atouts que vous devez mettre en avant. Ainsi, le contenu intégré sur chaque page doit pouvoir correspondre aux attentes de l’internaute, notamment en matière de l’information donnée.

Il ne doit pas être sur-optimisé dans l’objectif de multiplier les chances d’être remarqué par les outils de recherche. D’ailleurs, Google « ignore » désormais les contenus trop chargés.

3 – Les autres éléments à ne pas négliger

En plus du contenu, l’accent doit également être mis sur l’aspect pratique de votre site. Une plateforme dotée d’une version mobile, accessible sur les smartphones et les tablettes, augmente ses chances d’être bien classée par Google. Les sites sécurisés (HTTPS) sont aussi privilégiés.

Le recours au Responsive Design constitue par ailleurs un atout certain. De nombreux internautes se connectent davantage sur leur smartphone que sur leur ordinateur.

Enfin, il est important de rester attentif à la « réactivité » et à la vitesse de chargement de votre site, quel que soit le terminal utilisé par l’internaute.

4 – Bien choisir votre référenceur

Compte tenu de tous les éléments à prendre en considération pour être bien positionné sur Google, faire appel à un spécialiste du référencement SEO est recommandé.

Que vous comptiez lancer votre site ou améliorer son positionnement sur ce moteur de recherche, les conseils, l’accompagnement et le savoir-faire d’un professionnel expérimenté vous seront d’une aide précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.