Optimiser les URLs pour améliorer son référencement

Optimiser les URLs pour améliorer son référencementEn matière de référencement naturel, tout est bon à prendre pour améliorer sa visibilité et les URLs n’échappent pas à cette nécessité d’être optimisées.

Les règles de base

L’URL (Uniform Resource Locator) est l’adresse qui permet de trouver votre site ou votre page sur Internet. Mais les moteurs de recherche, comme Google, s’en servent aussi pour tirer des informations sur ce qu’ils vont trouver à cet emplacement. Et puisqu’on parle d’augmenter sa visibilité, autant leur fournir le plus de données possible sur votre contenu et votre cible.

1) Première règle : faire simple et lisible. Votre adresse doit être compréhensible, et non ressembler à une suite de chiffres et de codes. La plus élémentaire comportera uniquement votre mot-clé principal, à la rigueur vos deux principaux mots-clés. Il est inutile d’en rajouter dans ce sens si vous ne voulez être au contraire pénalisé.

2) Il va vous falloir hiérarchiser vos pages en plaçant les plus importantes à la racine de votre site. Elles seront ainsi considérées comme prioritaires. Il vous suffit alors de placer les autres, classées par catégorie, ce qui aidera le moteur à comprendre l’organisation de votre site et sa structure.

Les erreurs à ne pas faire

Nous avons déjà vu la plus importante : ne pas utiliser dans l’URL une suite de chiffres et de codes. Mais il y en a d’autres, comme l’utilisation des majuscules, également difficiles à lire. Si vous souhaitez séparer les mots de votre adresse par des tirets, choisissez le tiret simple et non le tiret bas, moins souvent lu.

Parfois les sites créent de manière dynamique du contenu dupliqué. Faites attention, car les moteurs de recherche ont horreur des doublons. Si vous ne pouvez pas l’éviter, utilisez des URLs canoniques, ou bloquez les superflus avec un robots.txt, ou une balise « noindex ».

Pour terminer ces quelques conseils, sachez que la plupart des moteurs de recherche voient d’un meilleur œil les adresses associées à un protocole HTTPS, plutôt qu’à un simple HTTP. Et n’hésitez pas à faire un clin d’œil à vos visiteurs en plaçant un favicon original à côté de votre URL.

Leave a Reply

Your email address will not be published.