Optimiser le maillage interne d’un site web pour un référencement optimisé

Maillage interne siteSi les backlinks sont essentiels pour une stratégie SEO efficace, les liens internes sont également importants. Un bon maillage des pages les rend plus facilement accessibles aux visiteurs et contribue à une meilleure expérience utilisateur. Il favorise en outre la compréhension de l’architecture du site par les crawlers, et pousse le site en tête des SERP. Voici les clés pour optimiser le maillage interne d’un site pour un meilleur référencement sans risque d’une sur-optimisation peu appréciée des moteurs de recherche.

L’importance du linking interne pour le référencement naturel

La manière dont les robots des moteurs de recherche explorent chaque page d’un site web et la classent dans leur index dépend de la qualité et du nombre de liens internes pointant vers elle. Un maillage interne de qualité est donc un facteur essentiel pour sa popularité et pour celle du site en général.

  • Il incite les visiteurs à y naviguer plus longtemps.
  • Lorsqu’un lien dans un contenu est placé dans un contexte pertinent, les lecteurs ont en effet davantage tendance à cliquer dessus pour trouver les informations complémentaires dont ils ont besoin sans aller ailleurs.
  • Si les contenus proposés répondent à leurs attentes, leur confiance dans l’entreprise augmente, et les encourage à acheter ses produits ou services.

Se mettre dans la peau de ses utilisateurs permet d’identifier la continuité logique de ses recherches afin de choisir judicieusement la place et le contenu des ancres. Aussi bien le taux de rebond que le taux de conversion s’en trouvent améliorés.

Les clés d’une stratégie de maillage interne efficace

C’est bien connu, en SEO, des contenus intéressants et riches sont la clé. Ils doivent également être suffisamment nombreux et longs pour permettre l’insertion de liens qui les associent entre eux dans un souci de logique et de complémentarité afin d’être porteurs d’une réelle valeur ajoutée pour les visiteurs. Suivant le nombre de pages du site, le maillage peut être de trois types :

  • en silo (ou maillage en cocon sémantique),
  • en arbre généalogique,
  • ou classique.

Pour lier les contenus entre eux, les spécialistes du SEO utilisent les ancres textuelles. Comme dans le cas des backlinks, le contenu des liens internes doit être pensé de manière à ce qu’elles paraissent aussi naturelles que possible et puissent s’intégrer « sans forcer » au texte. Des termes généraux liés au domaine d’activité de l’entreprise ou neutres doivent être privilégiés, dans des phrases telles que « Lisez notre article sur ce sujet », « Rendez-vous sur la page consacrée à », ou encore « Cliquez ici »…

Les mots-clés spécifiques à la marque ou le nombre excessif d’ancres de liens risquent d’être interprétés comme un signe de mauvaise qualité par Google et entraîner un recul du site dans les dernières pages des SERP.

Pour augmenter l’autorité des pages et assurer une bonne distribution du jus de lien sur l’ensemble du site, les liens ne doivent pas rediriger uniquement sur la page d’accueil ou les pages principales.

  • D’une part, celles-ci disposent déjà d’une bonne autorité due aux liens entrants externes et internes.
  • D’autre part, les articles et pages plus profondes ne sont pas accessibles. Des liens internes vers des pages profondes contribuent à les faire paraître naturels et pertinents, aussi bien pour les internautes que pour les moteurs de recherche.

Note : La balise nofollow est à bannir sur les liens internes. Elle n’est utile que pour certains liens externes non liés au thème du site ou qui n’apportent aucune valeur ajoutée aux contenus.

Dernière étape, la vérification du maillage interne

Une fois le maillage interne du site effectué, il est essentiel d’en avoir une vue d’ensemble grâce à un outil dédié qui le présente sous forme de graphique. Les pages et contenus faiblement référencés apparaissent clairement, facilitant la mise en œuvre d’actions correctives favorable à un bon positionnement sur Google. Mais il s’agit également d’un moyen de mettre en exergue les pages les plus importantes, par exemple celles liées à la vente sur une plateforme de e-commerce.

Pour cet exercice, et pour la stratégie de liaison interne en général, l’analyse des modèles de sites concurrents est vivement conseillée.

Vous cherchez une agence de référencement naturel : alors consultez eGate Référencement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.