Comment et pourquoi optimiser le référencement des images ?

google imageLa recherche universelle, en croissance perpétuelle, a permis aux experts SEO de se pencher sur le référencement des images, longtemps négligées auparavant.

Si vous tenez un site de littérature par exemple, le référencement des images n’est pas une priorité. Par contre pour certains sites il est absolument nécessaire de se pencher sur cet aspect du référencement, comme les graphistes, les artistes, les sites touristiques ou bien sûr les sites de produits créatifs (mobilier design, vêtements etc.).

 

Conseils pour optimiser le référencement des images :

  • Le format de vos images : il est conseillé d’utiliser les 3 grands standards c’est-à-dire : pour vos photos le .jpeg, pour vos images le .png et si vous avez besoin qu’il y ait du mouvement, le .gif
  • Le nom du fichier : choisissez un titre et des mots pertinents pour votre image. En effet, cela permet aux moteurs de recherche de référencer avec pertinence et accroit vos chances de mieux vous placer.

Les erreurs à ne pas commettre (pour une image de Renault Clio par exemple) : ne pas changer le nom du fichier (garder par exemple Img2165234.png), coller l’ensemble des mots (renaultclio4grismetallisée2015.png), utiliser des caractères spéciaux, des accents ou des majuscules (RenaultClio4GrisMétallisée2015.png), utiliser un espace comme séparateur (renault clio 4 gris métallisée 2015.png). Si vous devez séparer les mots, préférez des tirets.

Exemple d’une image bien nommée : renault-clio-4-gris-metallisee-2015.png

  • Les textes alternatifs (ou balises ALT) : c’est ce que le moteur de recherche lit en premier pour référencer votre image. Evitez de trop mettre de mots clés car cela peut être pénalisé par les moteurs de recherche…

Voici un lien vers notre article : Optimisez la balise ALT des images

  • Ne négligez pas non plus le contenu qui entoure l’image ! C’est-à-dire que le contenu doit être en lien avec l’image présentée. Entendez par là que la photo illustre le texte et le texte illustre la photo ! Et si le rapport entre les deux est faible, les moteurs de recherche pourraient mal référencer votre image et pas la même occasion, la page en question.
  • Autre conseil, pour les sites portfolios :  favorisez une description relativement longue, pour améliorer l’accessibilité à votre site.
  • Le poids des images : faites attention au poids de vos images ! Une image trop lourde donc plus longue à charger sera mauvais pour le taux de rebond de votre site.
  • Pensez aux backlinks ! Ce point est commun à tout travail de référencement… Si quelqu’un publie un lien vers votre site, il améliore non seulement son référencement mais aussi votre référencement.

 

L’intérêt de bien référencer ses images :

image designerTous ces éléments feront que votre page mais également vos photos seront bien référencées et cela est très important car si les internautes trouvent vos photos dans Google Images ou dans Bing Images, cela peut être une porte d’entrée et des visites supplémentaires sur votre site…

Environ 80% des résultats de Google affichent une recherche universelle avec une image dans 35% des cas…

En suivant ces conseils, vous aurez donc la possibilité d’optimiser le référencement de vos images mais il se pourrait que le résultat ne vous satisfasse pas. Dans ce cas, cela pourrait signifier que votre site internet est dans un secteur très concurrentiel et donc il sera nécessaire de contacter une agence SEO comme la nôtre pour améliorer le référencement de votre site et donc de votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.