optimiser-balise-altDans l’optimisation de votre site, ne négligez pas la balise ALT (ou « attribut  Title ») des images (qu’elles soient photo, dessin, graphique,…et quelque soit leur format : jpeg, png, gif,…) car les images peuvent contribuer au référencement de vos pages.

Les moteurs de recherche n’arrivent pas à interpréter le contenu visuel d’une image (pour le moment…mais cela ne saurait tarder). En attendant il existe des techniques SEO comme la balise ALT pour indiquer aux moteurs de recherche ce que contient une image.

La balise ALT, en complément du nom de l’image, permet d’associer un mot clé ou une combinaison de quelques mots, c.-à-d. une expression, à une image. Les mots contenus dans la balise ALT contribuent à améliorer le référencement de votre site puisqu’elle permet d’employer des mots clés supplémentaires qui seront lus par les moteurs. (En pratique de développement de site, ce mot clé placé dans la balise ALT remplacera l’image si le navigateur a des difficultés à afficher l’image en question).

Efficace pour la visibilité ?

Après le doute émis par certains sur la prise en compte de Google de l’attribut Title, le consultant Dawn Anderson a effectué certains tests et a conclu que Google crawle, indexe et positionne même du contenu via la balise Title d’une image.

balise alt referencement

Voir l’article : google-utilise-attribut-title-images-referencement-naturel.html
=> Cela confirme bien son importance et qu’il ne faut pas la négliger en SEO !

Quelques autres conseils pour optimiser vos images pour le référencement naturel

  • Nommer votre image en utilisant vos mots clés principaux (noms de fichier)

En effectuant cela vous allez indiquer au moteur de recherche qui vient crawler votre page que l’image en question est en rapport à votre contenu et illustre bien le texte associé et confirmera son interprétation.
=> Utiliser le tiret ( – ) plutôt que l’underscore ( _ ) comme séparateur de mots si vous définissez une expression pour nommer une image. De plus, nommez  votre image sans majuscule, sans caractères spéciaux et sans caractères accentués.

  • N’utilisez pas des images trop lourdes

Lorsqu’une image est trop lourde (>200 Ko), elle met trop de temps à se charger et le moteur Google ne scanneront pas votre page. En effet la vitesse de chargement d’un site est un critère pour Google et donc la vitesse impacte le SEO.
De plus, cela sera rédhibitoire pour le visiteur qui ne sera pas patient et quittera votre site rapidement.

  • Ajouter une légende

Vous pouvez placer une légende au-dessus ou au-dessous de l’image. En décrivant l’image (avec des mots clés différents (7/8 maximum) de ceux utilisés dans la balise ALT, tout en restant naturel bien entendu…), vous augmenterez le contexte sémantique de l’image qu’analysent les moteurs qui se basent également sur ce type d’association.

Plus d’informations sur : le référencement naturel

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.