Optimisez votre stratégie SEO avec des backlinks de qualité

Optimisez vos backlinksLes backlinks ou liens entrants sont une composante essentielle d’une stratégie SEO performante, qui permet à un site web ou un blog d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

Ces liens hypertextes externes qui pointent vers une des pages internes du site apportent un réel bénéfice (« Link Juice »).

Si vous débutez dans le netlinking externe, voici les éléments essentiels à considérer lors de la recherche de liens de retour de qualité.

Les méthodes de recherche de sites

La recherche libre de backlinks nécessite d’utiliser un programme dédié qui se base sur deux informations essentielles : la nature du site référent (forum de discussion, site corporate, réseau social, blog, annuaire, etc.) que le moteur de recherche doit analyser et les mots-clés relatifs à la thématique traitée par votre site.

Une autre technique consiste à identifier les meilleurs rétroliens utilisés par vos concurrents les mieux positionnés dans les SERP et à les copier. Ceux-ci ayant déjà été testés, vous gagnez un temps précieux. De nombreux outils permettent d’analyser les inbound link des autres acteurs du secteur, de repérer les plus intéressants et de les récupérer à votre avantage.

Les critères de qualité des sites référents

Les sites à choisir doivent être de différents types et traiter de la même thématique ou d’une thématique proche de la vôtre. Pour accepter votre backlink, l’algorithme de Google se base sur la qualité du contenu et la notoriété du site référent. Même si celui-ci apparaît dans les premières pages de résultats du moteur, c’est son positionnement par rapport à vos mots-clés qui vous garantit sa performance. Une analyse de mots-clés est donc toujours requise avant de décider de conserver ou d’abandonner un site référent. Vérifiez également qu’ils sont régulièrement actualisés, sinon ils risquent plus tard de se transformer en liens cassés et nuire à la visibilité de votre site.

3 indicateurs permettent de choisir des backlinks et d’en vérifier l’impact :

  • le DA (Domaine Authority) est un indicateur qui quantifie l’autorité d’un nom de domaine correspondant à la « confiance » que lui accorde Google en terme de qualité de contenu,
  • le TF (Trust Flow) est un indicateur qui donne une indication sur la qualité des liens qui pointent vers votre site. Il symbolise la capacité d’une page à vous transmettre de la confiance,
  • Le CF (Citation Flow) est un indicateur qui donne une indication sur la quantité des liens qui pointent vers votre site. Plus une page a un Citation Flow élevé, plus elle est en mesure de vous apporter de la popularité.

Egalement, les inscriptions sur les annuaires sont à prendre en considération, car ceux-ci sont avant tout des liens vers votre site, contribuent donc à améliorer la réputation en ligne de votre entreprise et par extension, son positionnement dans les résultats de Google.

Deux facteurs conditionnent l’efficacité d’une telle démarche :

  • sélectionner un annuaire reconnu, de préférence un annuaire professionnel lié à votre activité plutôt que généraliste, et qui n’impose pas l’échange de liens;
  • proposer systématiquement une description originale.

L’acceptation peut prendre du temps, mais les probabilités d’obtenir une réponse positive sont assez élevées.

L’importance de la qualité de vos contenus

Bien entendu, votre site doit lui-même satisfaire aux exigences de Google en termes de notoriété, de lisibilité, d’expertise et de crédibilité. Les sites référents en tiendront aussi compte pour accepter votre backlink.

Et comme toujours en SEO, la qualité du contenu est cruciale : il doit être pertinent et unique (évitez le « duplicate content »). Qu’il s’agisse d’un article optimisé ou d’un commentaire, si une personne estime qu’il apporte une réelle valeur ajoutée pour ses propres lecteurs, il y a de bonnes chances pour qu’elle l’approuve ou crée un lien.

Patience et régularité, clés d’un backlinking efficace

De manière générale, le backlinking est un travail de longue haleine. Comme la plupart des techniques de référencement naturel et SEO, les résultats ne sont perceptibles qu’à moyen, voire à long terme.

Les inévitables refus sont l’occasion d’identifier les axes d’amélioration éventuels afin d’affiner votre approche sur les prochains sites. Ainsi, non seulement vous boostez votre trafic, mais vous gagnez en notoriété auprès des internautes grâce aux robots des moteurs de recherche qui suivent les rétroliens que vous avez placés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.