Fichiers PDF et référencementLes fichiers PDF intégrés à votre site internet peuvent vous aider à mieux vous faire référencer par les moteurs de recherche et ainsi améliorer le nombre de vos visiteurs.

Les bases de l’optimisation

Ce n’est un secret pour personne : à quoi sert de produire un contenu de qualité sur votre site internet, si personne ne sait qu’il existe ? Or pour vous « trouver », les internautes utilisent généralement des mots-clés correspondant au contenu qu’ils souhaitent en faisant appel aux moteurs de recherche. Et c’est le but de l’optimisation : insérer dans votre site ces « fameux » mots-clés pour augmenter le nombre de vos visiteurs.

Une fois ce rappel fait, vous devez savoir que cette optimisation concerne non seulement les textes directement lisibles de votre site, mais aussi ceux que vous proposez en lecture externe au format PDF.

Et la technique est la même : insertion de mots-clés, sans en abuser, structuration des textes avec un titre et des sous-titres, sans oublier de placer une image, avec légende et texte alternatif, qui sert aussi à attirer des visiteurs. Vous pouvez également insérer des liens vers d’autres pages de votre site, car cela peut aussi vous ramener des internautes.

Concernant le document lui-même, pensez à bien remplir ses propriétés. L’onglet description vous permettra d’accéder aux méta-données, très utiles puisque ce sont elles qui apparaissent dans les résultats de recherche sur Google. Le titre est à soigner particulièrement : il doit intégrer vos mots-clés, mais rester lisible, car c’est lui qui apparaîtra en premier dans les résultats. En dessous, les deux petites lignes correspondent au « sujet » : c’est la méta-description de votre PDF, en quelque sorte un résumé clair de votre texte. Viennent ensuite les mots-clés au nombre maximum de 3 ou 4. Et enfin, la ligne « auteur » où vous pouvez indiquer votre activité.

PDF et référencement

Quelques critères à prendre en compte en enregistrant votre PDF

Au moment d’enregistrer votre document PDF, surtout choisissez un nom de fichier clair et compréhensible. Évitez une dénomination du type « doc_X24c12.PDF » qui ne va sûrement pas donner envie de l’ouvrir, ni aider à savoir de quoi il parle. Rappelez-vous que le nom du fichier est souvent la première chose qu’on identifie.

Enfin, concernant l’enregistrement lui-même, choisissez, au moment où on vous le propose, une qualité moyenne pour éviter que le fichier soit trop lourd à charger. Et pensez à l’ensemble de votre public potentiel en optant pour la version de PDF la plus utilisée, et qui n’est pas forcément la dernière sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.