Position zéro et recherche vocale, où en est-on ?

Recherche vocale et SEO« Ok Google, Où en est la recherche vocale aujourd’hui ? »

Il y a 2 ans, Google sortait son hautparleur intelligent : le Google Home. Les recherches vocales, déjà en vogue depuis plus de 5 ans, ont alors explosées à la sortie de l’appareil.
Aujourd’hui, tout semble s’orienter vers le vocal et son impact sur la recherche n’est pas à prendre à la légère. Recherche vocale et position zéro, où en est-on ?

 

La recherche vocale : petit rappel

Tout d’abord, qu’est-ce que la recherche vocale exactement et surtout comment ça marche. Lorsque l’on effectue une recherche classique sur Google, on obtient des pages de 10 résultats (les SERPS), classées, par Google, selon leur pertinence. La recherche vocale, étant basée sur l’instantanéité et le besoin d’obtenir une réponse rapide, fonctionne avec une seule et unique réponse.

Effectivement lorsque l’on demande par exemple : « Qu’est-ce que le net-buzzing ? », l’appareil interrogé va nous lire le premier résultat de recherche qui serait apparu sur les pages de résultats d’une recherche classique. Être le premier résultat est donc plus que jamais intéressant. La nuance à noter est que ce résultat n’est pas seulement en première position dans les recherches, il est dans la majorité des cas en « position zéro’’.

La position zéro

Position zéro
Exemple de position zéro avec le mot-clé « Net Buzzing »

 

La position zéro (ou featured snipet) est en fait la position située avant les résultats de recherche Google.
Cette position diffère des autres et prend la forme d’une boîte contenant une réponse de quelques lignes seulement. L’avantage pour l’internaute est d’obtenir une réponse instantanément, sans avoir besoin de cliquer sur les liens ou de faire des recherches sur le web.
Ces quelques lignes, sélectionnées par Google proviennent d’une page qui répond parfaitement à la question (toujours d’après Google).

Ainsi, lors d’une commande vocale, la plupart du temps le résultat est basé sur la position zéro de Google pour fournir la réponse. Concrètement, la technologie que vous avez interrogée commencera par donner le nom du site web puis lira l’élément de réponse.

La position zéro, avec l’importance grandissante du vocal, est donc un enjeu important pour tout marketeur souhaitant être visible sur le web.

 

 

Mais alors on fait comment ?

Nous avons donc compris qu’être en position 0, c’est plutôt une bonne chose. Maintenant la question est de savoir comment atteindre cet objectif de position 0. Le premier point est de vous placer sur les bons mots-clés. En effet, en privilégiant les pages répondant aux questions qui commencent par : « qu’est-ce », « quand » et « combien », vos chances seront multipliées, car ces mots-clés-là impliquent une réponse courte. Néanmoins, des questions commençant par « comment » (sauf « comment faire… ») sont de manière générale, moins prises en compte dans la position zéro, étant donné qu’elles nécessitent des réponses souvent plus longues. Une fois le mot-clé choisi, il existe quelques caractéristiques des pages qui sont placées en position zéro.

eGate référencement a donc cherché, comparé et analysé les différents critères qui permettent d’atterrir en position zéro :

  • Le premier point pour avoir une chance d’apparaître en position zéro, est que votre lien s’affiche dans le top des résultats de recherche. Ça semble évident mais il est bon de le rappeler. Les pages en position 0 se positionnent de préférence dans le top 5 des résultats sur la requête et plus de 30% sont en première position.
  • Ce n’est pas nouveau, Google aime le contenu. Ainsi, plus une page est complète au sujet de la thématique choisie, plus elle remontera dans les premiers résultats. En moyenne les pages en position zéro comptent 950 mots. Il faut donc répondre à la question de façon simple et précise, puis à la suite de l’article, compléter cette réponse par du contenu pertinent toujours en lien avec la question. C’est donc l’agencement de vos pages qui doit changer.
  • Le mot clé exact ou partiel est généralement repris dans le titre h1, h2 et le title.
  • De manière générale, les URLs qui ressortent en position zéro sont les pages dont la réponse est en haut de l’article, juste après le titre h1, elles comptent environ 50 mots.
  • Le contenu doit être récent, ou récemment modifié.
  • Pour des questions qui amène une réponse sous forme d’étapes ou de liste, la page doit être très structurée :
    • Le code HTML des pages s’affichant en position zéro contient plus souvent de balises <table> (tableau), <ol> (liste) que les résultats standards.
    • Il est également préférable de donner du poids aux éléments des listes : à l’aide de titre h2 ou du gras (strong)
  • Favorisez les requêtes longues entre 5 et 7 mots car elles sont davantage affichées que les requêtes courtes. Adieu les mots-clés, bonjour les ‘‘phrases clés’’ ! Ainsi, l’internaute ne cherche plus « Agence de référencement » mais « Comment choisir son agence de référencement internet ? ».
  • On remarque que les pages placées en Position zéro contiennent un peu moins d’images et de vidéos que les résultats standards.

Cependant, cette liste reste basée sur des observations et de l’expérience et n’est en aucun cas une vérité absolue. Le fait est qu’en SEO, rares sont les certitudes et Google reste le seul à savoir de quoi il s’agit vraiment.

Il semble même difficile de comprendre exactement quels sont les paramètres nous assurant le positionnement en position zéro, car même en respectant chacun des critères nous ne parvenons pas en position zéro 100% du temps. De plus, Google ne semble pas avoir encore bien défini ces facteurs et semble les faire évoluer en continu.

Pour illustrer cela, nous avons réalisé des pages susceptibles d’atteindre la position 0. Par exemple, nous avons créé une page « Comment choisir son agence de référencement internet ? », respectant chacun des critères mentionnés ci-dessus, et nous ressortons bien en première position…mais pas en position zéro ! D’un autre côté, sur le mot-clé « positionnement internet », qui n’est ni une question, ne contient que 2 mots, etc…, nous sommes en position zéro !

Position zéro
Page qui ressort en position zéro sur le mot-clé « positionnement internet »

Mystère à suivre donc…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.