position-seoQuotidiennement, les positions de vos pages dans les SERP (page de résultats des moteurs de recherche) peuvent bouger. Ces variations sont souvent de l’ordre de +1/-1 mais peuvent être plus importantes. Il est même parfois possible qu’un site disparaisse complètement pendant une journée et réapparaisse.

Il ne faut pas vous inquiéter, cela est parfaitement normal. Vous devez cependant toujours garder un œil sur votre référencement afin de prévenir une éventuelle chute de vos positions. Agir préalablement à un éventuel déclassement sera toujours la meilleure solution…

 

Pourquoi vos positions SEO bougent ?

Ces variations, qu’elles soient positives ou négatives, peuvent être expliquées par 5 éléments :

  • La concurrence : vos concurrents, tout comme vous, travaillent afin d’être mieux positionnés. Ils peuvent vous faire chuter s’ils se montrent très actifs dans leur stratégie SEO. De la même manière, si un site se trouvant devant vous relâche un peu le travail, il peut chuter et vous faire gagner une place sans que vous ayez la sensation d’avoir fait quelque chose de plus en particulier.
  • Google : parfois, ces variations de positions sont dues uniquement aux mises à jour de l’algorithme de Google. Celles-ci vont mettre en place de nouveaux critères de pertinence et certains sites vont perdre leur place s’ils ne respectent pas ces nouvelles règles ou le temps que leur indexation soit à nouveau prise en compte par le moteur.
  • Concurrence des actualités ou de nouveaux contenus: Google propose en temps opportun des actualités, articles, ou analyses sur des événements récents et donc les place en première position du Search. Mais, leur positionnement se déclasse progressivement et au-delà de 30 jours, ces actualités ou articles ne remontent pratiquement plus dans les premières pages de résultat.
  • Votre travail de référencement naturel : évidemment, vos positions peuvent aussi varier en fonction de vos efforts. Plus vous travaillerez sur des critères de qualité pour les moteurs de recherches et plus vos efforts seront récompensés. A l’inverse, si votre travail de référencement ne s’effectue pas dans de bonnes conditions, les mauvais résultats seront là. Votre place ne dépend pas forcément de facteurs externes…
  • Le comportement des internautes : les habitudes des internautes peuvent influencer les positions dans les résultats de recherche. En effet, pour un secteur d’activité, si les internautes ne recherchent plus d’informations mais des produits à acheter, les résultats vont progressivement proposer des sites de boutiques en ligne, correspondants à ce nouveau comportement d’achat. Cela été par exemple le cas pour les détecteurs de fumée. Au départ, les internautes voulaient de l’information et progressivement ils ont eu à en acheter suite à l’obligation. Des boutiques en ligne sont alors remontées sur la requête « détecteur de fumée ».

 

Comment réagir lorsque vos pages changent de positions en SEO ?

Comme nous l’avons dit, la première chose à savoir est que cela est normal de voir vos positions fluctuer chaque jour légèrement. Si vous travaillez sur plusieurs mots clés et que certains chutent ou grimpent alors que le reste est stable, ne perdez pas trop de temps à essayer d’en comprendre les raisons. La plupart de temps, si vous attendez un ou deux jours, tout redeviendra comme avant.

La chose à ne pas oublier est que le référencement naturel s’inscrit dans une stratégie de long terme. Il doit être travaillé régulièrement si vous souhaitez maintenir vos positions sur les mots clés qui comptent pour vous. N’hésitez pas à contacter une agence SEO comme la nôtre qui saura vous apporter son expertise en matière de référencement naturel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.