Pourquoi et comment communiquer sur internet ?

Internet : un outil marketing inévitable au 21e siècle

communiquer sur internet

La communication de l’entreprise est primordiale pour exister et pour vendre. L’époque des annuaires, des prospectus et catalogues est révolue et cette communication passe désormais par internet. Communiquer sur internet, c’est s’assurer de répondre aux questions des internautes exprimant un besoin, et que ces réponses soient visibles par ces derniers.

Un bon nombre d’entreprises ont bien compris qu’être présents sur internet était un atout majeur, et la concurrence en ligne s’accentue d’année en année, si bien qu’aujourd’hui, avoir un site web et espérer qu’il soit visible sans ne rien faire est peine perdue.

 

Les différents canaux de communication digitale

Avant tout, rappelons les différents moyens de communication digitale de l’entreprise, ainsi que leurs caractéristiques et utilité.

 

Le site web

Il est la base de toute communication sur internet pour la plupart des entreprises. Il est le reflet de votre marque, et se doit de respecter quelques règles de base :

  • Être clair et compréhensible. L’internaute ne doit pas passer 2h à comprendre quel est votre métier, tout comme il ne doit pas chercher 10 minutes comment vous contacter ;
  • Être responsive, c’est-à-dire s’adapter à tout type d’écran ;
  • Avoir un temps de chargement suffisamment court pour ne pas faire attendre l’internaute ;
  • Idéalement être en https;
  • Et surtout être visible, sinon tous les points précédents ne servent à rien.

 

76% des entreprises

ont un site Web

 

Avoir un site visible, c’est avoir un site bien référencé. Le référencement de site internet est un vaste sujet, qui prend en compte de nombreux facteurs allant de simples balises titres, au netlinking en passant par le choix des mots-clés. Vous trouverez de nombreux articles à ce sujet sur notre blog.

Le blog

Avoir un blog sur internet

 

Tout comme les réseaux sociaux, le blog est un canal de communication gratuit et très accessible. Posséder un blog vous aidera non seulement à créer une relation de confiance avec vos clients et futurs clients, de fortifier votre crédibilité, de diffuser vos informations mais aussi d’améliorer votre référencement.

 

L’application mobile

L’application mobile n’est pas obligatoire si votre site est responsive et que votre entreprise ne propose pas un service particulier en ligne. Néanmoins proposer une application mobile a de nombreux avantages :

  • Créer un réel lien avec votre audience;
  • Rendre vos contenus accessibles en un clic ;
  • Avoir la possibilité d’envoyer des notifications (géolocalisées par exemple) ;
  • Ou tout simplement crédibiliser votre entreprise.

Une fois l’application créée il vous faudra idéalement booster son référencement.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…) sont un canal de communication gratuit très intéressant. En effet, ils sont populaires (mais baissent ces dernières années) et le temps passé dessus par jour et par internaute est grandissant suivant les générations et les modes. Ils ont l’avantage de créer une réelle proximité, une relation intime avec votre audience, voire une communauté. L’internaute peut échanger avec l’entreprise : la communication n’est plus unidirectionnelle mais bien dans les deux sens.

L’emailing

Il existe 2 types d’emailing :

  • La newsletter: un email INFORMATIF adressé aux abonnés et aux clients n’ayant pas de but commercial.
  • L’email marketing, pouvant avoir divers objectifs comme prospecter, promouvoir, commercialiser ou encore fidéliser.

C’est deux types d’emailing sont complémentaires car ils bénéficient d’objectifs différents et permettent de communiquer sur internet de façon efficace. Cependant, l’actuelle RGPD restreignant fortement le second type (adresses mail opt In obligatoires) et les taux d’ouverture étant très faibles, il préférable d’utiliser le type newsletter, plus efficace, afin de conforter ou renforcer une relation commerciale.

Ces canaux ne sont pas tous pertinents pour toute entreprise, et il est nécessaire de déterminer vos objectifs et vos cibles. De façon générale, pour une entreprise en recherche de notoriété et de nouveaux clients, une communication digitale réussie se traduit par un site web rapide, responsive et efficace, une présence sur Google sur les mots-clés de son activité (référencement naturel) et des articles de blog et des posts pertinents sur plusieurs réseaux sociaux.

Les avantages à communiquer sur internet

Avec tous les canaux vus précédemment, la communication digitale est quasiment sans limite : vous pouvez promouvoir vos offres, informer les internautes sur votre domaine d’expertise, vous faire connaitre, fidéliser, améliorer votre image de marque… Et tout cela de façon plus rapide, moins chère et bien plus accessible que du print ou qu’un spot TV.

Néanmoins, tous ces avantages ont un prix : le temps. La communication digitale est chronophage, car pour être efficace, elle doit être quasi-quotidienne. La veille concurrentielle, la création de contenu, le partage sur les réseaux, l’optimisation et l’actualisation du site… autant de tâches qu’il faut maîtriser et réaliser en plus de l’activité de votre entreprise. C’est pourquoi il est fortement conseillé soit d’avoir un ou des employés dont c’est la tâche en interne, soit de déléguer à une agence ou un prestataire extérieur.

Déléguer pour mieux performer

Déléguer est synonyme de coût. Mais déléguer est aussi synonyme de gain de temps considérable. Un gain de temps de formation, car communiquer sur internet relève de réelles compétences et connaissances, et un gain de temps de réalisation. En confiant votre communication digitale à un prestataire extérieur (de qualité bien entendu !!), vous vous libérez du temps pour vous recentrer sur le cœur de votre activité. Vous pouvez notamment faire appel à une agence de référencement naturel. Cela vous permettra d’être plus performant quant à vos offres et services tout en garantissant une visibilité permanente au niveau digital. Autrement dit chacun fait son métier, et tout le monde y gagne !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.